07/12/2009

Hiver : chocolat chaud, cannelle, neige, sapin, plumes, et pain d'épices moelleux comme un dimanche sous la couette.


Le compte à rebours est commencé, en Lorraine dès que St Nicolas est passé on sait que le Père Noël ne va plus tarder.
En Lorraine comme partout, Noël c'est le 25 décembre, mais St Nicolas ouvre les festivités.

En principe et depuis que les enfants sont petits c'est à la St Nicolas que nous nous occupons en famille de la décoration du sapin.
Comme cette année ça tombe un dimanche c'est du temps en plus, du temps pour fouiller dans les cartons, chaque déco rappelle un souvenir, du temps pour installer le sapin, du temps pour s'offrir un bon goûter : pain d'épices en cake , chocolat chaud, et pour Mr et Melle Applemini qui n'aiment pas le pain d'épices, chaussons aux pommes.


Remplir son Chaudron

10 cl de lait - 300 g de miel - 1 sachet de levure alsacienne - 250 g de farine - 40 g d'écorces d'orange - 50 g d'amandes en poudre - 1 cas d'épices à pain d'épices - 1 oeuf.

 La Formule Magique :

Préchauffer four 180°.
Mélanger ensemble la farine, les épices, la levure et les amandes en poudre (ingrédients secs).
Faire chauffer le lait et le miel.
A l'aide d'une cuillère en bois ajouter dans le mélange chaud les ingrédients secs , puis les écorces d'orange et l'oeuf.
Bien mélanger.
Débarrasser dans un moule à cake et enfourner.
Le gâteau est cuit lorsque la pointe d'un couteau piquée dans le gâteau ressort sèche.


Et vous à quoi vous fait penser le mot "hiver"?

3 commentaires:

  1. tiens, tiens les grand esprits (lorrains) se rencontrent !lol!, moi aussi c'est à la Saint Nicolas que je décore la maison... et à l'Epiphanie que je range tout dans les cartons : Un mois entre pain d'épices et galette où j'essaie d'empêcher les chats de grignoter les guirlandes !
    ... L'hiver... beaucoup vont penser Noël, beaux paysages enneigés, ski, etc... mais moi c'est plutôt journées ultra-courtes, manque de lumière, neige et verglas (bon, d'accord pour le moment on n'a pas à se plaindre) pas évident quand on habite à la campagne. Alors l'hiver, ben, si je pouvais, je resterais bien sous la couette en attendant les hirondelles !!!

    RépondreSupprimer
  2. ah ! ce que c'est bon le pain d'épices !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, un diamnche sous la couette, cela fait bien longtemps que cela n'arrive plus...et quand le vent siffle dehors, que la neige tombe à gros flocons, le feu ronronne comme un chaton, là, c'est vraiment bon...mais quelques heures seulement (il y a la vie dehors, et il faut bien bouger..hélas)
    Bisous et merci pour ce pain d'épice.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.