29/02/2012

Salade de fruits d'hiver aux fleurs d'épices, au citron et au miel.



Les premières fraises d'Espagne sont arrivées dans les supermarchés.
Si, si j'en en ai vu, je vous jure, à 5 ou  6 euros le kilo. Quand on pense que la saison des fraises est au mois de juin.....

Je ne vous cache pas que j'ai été tentée d'en acheter, juste pour mettre un peu de couleur dans ma salade de fruits.
Mais luttant contre moi même parce que j'ai décidé depuis quelques années de ne consommer que des fruits de saison, je me suis rabattue sur une boite d'ananas en boite.
Bah oui, je sais ce n'est pas la même chose, mais il faut dire que les ananas frais étaient si peu mûrs que je ne me suis pas laissée faire non plus.

Pour sublimer une banale salade de fruits, il y a différentes recettes, celle-ci aux épices, celle-ci aux fruits rouges (mais là, va falloir être un peu patient parce qu'à 22 euros le kilo de framboises, on hésite un peu) et puis, il y a  celle que je vous propose aujourd'hui.



C'est grâce à ma copine Cécilou et ses petits cadeaux que la recette proposée aujourd'hui sort de l'ordinaire,

Cécilou, c'est une passionnée qui a ouvert il y plus d'un an une épicerie à Versailles. Par Faim de Terroir. 






Sa petite boutique regorge de produits sélectionnés avec soin. Je vous en ai déjà parlé ici.
Pas une terrine, pas un miel, pas une confiture ne se posera sur ses étagères avant d'avoir été minutieusement goûté et validé.

Si vous passez par Versailles, allez lui rendre visite de ma part, rien que pour le plaisir des yeux... Des armoires, des tiroirs remplis de produits de qualité.

Alors, je sais comme cela ce que je vous dis, cela un peu cirage de pompe, et que je me répète un peu,  mais la passion de Cécile est contagieuse et ses convictions bien réelles. 


Pas plus tard que la semaine dernière lors de sa dernière visite j'ai eu droit à quelques petits cadeaux. Ceci n'est pas un partenariat, je ne lui ai jamais demandé quoi que ce soit, elle ne m'a jamais sollicité non plus.




Elle vient boire un café, elles sort de son sac à main, pèle-mêle de l'huile, des fleurs séchées, des olives....et repart avec des confitures, du vinaigres, de la liqueur faits maison. Voilà, c'est aussi simple que cela, la passion des bonnes choses nous anime toutes les deux et nous réunit.

Cécilou m'a donc offert des petits choses que ne ne connaissais pas encore : des fleurs d'épices.
Tout est dit dans le nom.  Tout une gamme originale qui permet de rehausser, décorer,   aussi bien le sucré que le salé.

Pour cette salade de fruits, j'ai choisi Fleurs d'Épices crêpes et gâteaux. 
Un concentré de senteurs, de saveurs qui animera n'importe quelle préparation, qui sublimera la plus banale des recettes. Un petit rien et l'originalité apparait.

Remplir son Chaudron :

2 pommes - 2 bananes - 6 tranches d'ananas - 2 oranges - 2 sachets d'infusion miel -citron - 1 sachet de sucre vanillé - 300 ml d'eau - 170 g de sucre - 1 cuillères à café de Fleurs D'Épices (crêpes et gâteaux) de chez  Florisens - un trait de jus de citron .


La Formule Magique : 


Faire chauffer l'eau et les sucres. Aux premiers bouillons baisser le feu et laisser frémir une petite dizaine de minutes.
Éteindre le feu et ajouter les sachets d'infusion et les fleur d'épices.
Lorsque la tisane est infusée la retirer et laisser refroidir le sirop.

Pendant ce temps, découper les fruits. Arroser les morceaux de bananes et de pomme de jus de citron pour éviter qu'ils s'oxydent.

Verser le sirop froid sur les fruits, mélanger et goûter. Rectifier si nécessaire, si la salade n'est pas assez sucrée ajouter éventuellement du sucre, si elle est trop sucrée, rééquilibrer avec un peu de jus de citron.
Si vous préférez plus de sirop compléter avec du sirop de sucre de canne.

Garder au frais jusqu'au service.

Merci à Cécilou et Par Faim de Terroirs pour les fleurs d'épices et à Laurane me semble t-il pour les photos que j'ai honteusement volées.


Vous pourrez aussi retrouver les Fleurs d'Épices chez Florisens.




La vaisselle est gracieusement offerte par  Adiserve

4 commentaires:

  1. Un incontournable chez nous, souvent à ma table (forcément, toujours en lutte avec mes formes..!)deux fois par semaine c'est salade de fruits avec un yaourt (et j'aime cela). Les hommes me regardent alors qu'ils mangent leur steack énorme. Mais au dessert, ils ne m'en laisseraient plus...heureusement, je prends mes précautions (rire)
    Bisous sous un magnifique soleil !
    *Pour les fraises, j'en ai vu à 0.99 £
    la livre..pas acheté non plus, trop de saletés dans leur culture)

    RépondreSupprimer
  2. La gamme "fleurs d'épices" est délicieuse, j'en met de partout personnellement :)

    RépondreSupprimer
  3. comment fais tu pour avoir ces idées? perso, je suis les recettes, les modes d'emploi et c'est tout. Pourtant inclure ces produits dans une salade de fruit, c'est facile, il suffisait juste d'y penser. Ils ont l'air très sympas ces fleurs, et la boutique est très jolie, dommage qu'elle ne soit pas prés de chez moi, j'habite le centre.
    Miellissime

    RépondreSupprimer
  4. @Amélie : haha! les fraises espagnoles sont moins chères dans les Vosges? je ne vais pas quand même aller faire mes courses aussi loin, déjà que je perd un temps fou lorsque j'y vais, en course!
    Flore, tiens, tu connais ces fleurs d'épices? c'est une mine d'or n'est ce pas? le mélange "énergie" est sublime, un vrai voyage au pays des odeurs. J'ai déjà des idées pour l'utiliser.
    @Miellissime, merci pour le compliment; en fait c'est marrant, parce que d'autres aussi ont de bonnes idées que je regrette de ne pas avoir eues avant! comme quoi....merci de ta visite.

    Bonne journée à vous toutes et merci d'avoir soulever le couvercle de mon Chaudron.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!