28/02/2012

Chokinis maison.




Qui ne connait pas les fameux chokinis de la célèbre marque Bahlsen?
Qui n'a pas craqué devant la boite? On en prend un...puis un deuxième....bon le dernier.....ah mince! Y'a n'a plus!

Le bruit court qu'ils font partie d'une liste noire publiée par Greenpeace
Cette liste regroupe les produits  susceptibles de contenir des O.G.M., soit parce que le fabricant n’a pas précisé qu’ils n’en contenaient pas, soit parce qu’il ne s’oppose pas à leur présence.


Bon, bref, on ne sait pas trop. 


Et si on pouvait les faire nous même? Sans colorants, sans conservateurs, sans O.G.M?


On essaye?


Remplir son  Chaudron : 

200 g de farine type 55 - 60 g de fécule de maïs - 5.5 g de levure alsacienne - 1 pincée de sel- 7.5 g de sucre vanillé - 100 g de sucre en poudre - 1/2 zeste d'orange haché très fin - 1 oeuf -  30g de jus d'orange pressé - 125 g de beurre - 100 g de pépites de chocolat noir.

La Formule Magique : 

Tamiser ensemble dans le bol du robot la farine, la levure, la fécule de maïs;
ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel. Mélanger à l'aide de la feuille si vous utilisez un Kitchen'Aid. 

Ajouter l'oeuf, puis le beurre détaillé en petites parcelles. Mélanger pour obtenir un appareil° homogène.
Mouiller° avec le jus d'orange.
Terminer par les zestes et les pépites de chocolat.

La pâte forme une boule dans le bol du batteur.

La diviser en deux. Former deux parts longues en forme de brique rectangulaire.

Laisser durcir 1/2 heure au congélateur.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°.

Découper ensuite la pâte durcie en tranches de 5 millimètres.
Enfourner et surveiller la cuisson, trop cuits ils risquent d'être durs, pas assez, on ne retrouve pas la texture des "vrais" de chez Bahlsen.

La cuisson dure approapproximativement une vingtaine de minutes. 
En cours de cuisson retourner la plaque dans le four afin que la cuisson se fasse uniformément. 

Les gâteaux doivent être légèrement bruns.

A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.


Secrets de Sorcière : 


La liste de ingrédients peut vous paraître vraiment plus que  précise. Mais c'est au bout de maints essais que j'ai réussi à obtenir des biscuits très ressemblants.
Je trouve qu'ils sont encore pas assez sablés un petit peu plus de beurre dans la recette et ils seront parfaits. 



Le temps de cuisson est important, il peut bien entendu varie en fonction de fours différents. Les biscuits après refroidissement doivent être croquants.
 Pour cette raison il est également important de ne pas les découper trop épais.

Glossaire de la sorcellerie
° Appareil : il ne s'agit pas bien entendu d'un appareil électrique; en cuisine et pâtisserie l'appareil est une préparation, un mélange. Ce terme est plus souvent utilisé en pâtisserie qu'en cuisine.
° Mouiller : ajouter un liquide à une préparation pour la rendre plus souple.




Essayez et j'attends vos avis, en tous les cas, le mien est plus que positif.

14 commentaires:

  1. j'en prends volontiers un... heu même deux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. déguster les chokinis qui sont délicieux malheureusement,impossible de résister. a demain matin pour ma petite visite journalière. bisous mutti

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air extra pour l'heure du café. Un moment de gourmandise sympa. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mutti!
    ravie d'avoir fait enfin ta connaissance, encore merci pour le cadeau gourmand; c'était trés gentil. Nous n'avons pas pris le temps d'aller à la ferme, cela nous fera une excuse pour nous revoir;) gros bisous et à bientôt, et c'est moi qui ferai le trajet dans l'autre sens!

    RépondreSupprimer
  5. ah Christhummm, tu arrives trop tard, il n'y en a plus! mais promis la prochaine fois je t'en garde! lol

    @Amélie, oui très sympa et surtout très sains et naturels! que demander de plus? bisous meusiens réchauffés par un léger léger soleil.

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa cette recette !

    RépondreSupprimer
  7. Excellent cette recette. Parce que mine de rien, ils sont pas très bon marché au magasin. :)

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne recette, surtout pour les amateurs de chokini. Je l'ai faite hier et j'ai publié la recette sur mon blog.

    Mes chokini maison

    Merci, merci !

    RépondreSupprimer
  9. coucou Patou, je vais te rendre une petite visite de ce pas et je te remercie d'avance, tout le monde ne revient pas donner son avis et c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, moi aussi je trouve dommage que les "testeurs" reviennent peu souvent donner leur avis. C'est toujours intéressant d'avoir un avis gustatif, positif ou négatif. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Recette testée, approuvée et biscuits dé-vo-rés....

    J'ai été contrainte et forcée (lol) de refaire la recette afin de prendre des photos pour la partager sur mon blog...

    Cette recette est une véritable tuerie !!!!

    Merci...

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  12. je suis sincèrement désolée que tu aies du en faire à nouveau :)
    merci de ta visite Nathalie, et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette superbe recette ,je l'ai testé et adopté
    http://lepanierapains.canalblog.com/archives/2014/05/15/29880277.html
    un grand merci à toi !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le retour Maryam. C'est vrai qu'ils sont terribles! Bonne journée et à bientôt j'espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.