05/02/2012

Cake au chocolat d'Alain Ducasse.

Dimanche, je traine, je flâne, je surfe sur internet. 

Je survole des livres de cuisine, je ne cherche rien de particulier.....mais je trouve.

Une photo, une recette m'interpellent : le cake au chocolat d'Alain Ducasse. Tiré de son livre "Grand Livre de Cuisine d'Alain Ducasse, Desserts et Pâtisserie".

Tiens, un cake au chocolat tout simple, sans trop de vaisselle.


Il accompagnera mon dimanche douillet; j'ai hâte qu'il soit cuit, refroidi pour le déguster avec un bon livre.

Remplir son Chaudron :

(pour 2 petits moules à cake de 15 cm 

200g farine T55 - 85g cacao en poudre non sucré (j'ai choisi celui à la noisette d'Histoire de Goût, au lieu de mon Van Houten habituel). - 7g levure chimique - 125g d'oeufs - 360g sucre - 140g huile végétale (tournesol pour moi) - 125g crème épaisse ( Alain Ducasse l'appelle "crème double") - 240g lait entier - une pincée de sel (non mise dans la recette)*

La Formule Magique :

Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Tamiser ensemble la farine, le chocolat amer, la levure. (je n'ai pas tamisé, j'ai complétement oublié) dans un saladier;
Dans le bol du robot verser les oeufs, le sucre et fouetter en ajoutant l'huile.On obtient un appareil qui ressemble à une mayonnaise.
Incorporer ensuite la crème et le lait; la pâte doit être homogène rapidement, dans trop fouetter de façon à ce qu'elle ne soit pas trop battue (qu'elle ait du corps).
Verser dans les moules, égaliser et enfourner pour 10 minutes à 200°.
Baisser ensuite le four à 150° et terminer la cuisson.
La recette initiale indique 1h30 mais 40 minutes ont suffit dans mon petit four à chaleur tournante.

La lame d'un couteau doit ressortir propre.

Démouler, laisser refroidir sur une grille.

Mon four étant trop petit je les ai cuit séparément.

Secrets de Sorcière :


* après avoir goûté le premier cake le manque de sel s'est fait vraiment sentir; j'ai donc ajouté un peu de sel avant la cuisson du second.

 Vous pourrez trouver le cacao aux noisettes ici.

6 commentaires:

  1. Ce cake au chocolat a l'air terrible !

    RépondreSupprimer
  2. j'en prendrai bien une part!

    RépondreSupprimer
  3. je te pique la recette, en passant, je voulais te dire que ton blog est rés agréable à lire et que j'y viens souvent.

    RépondreSupprimer
  4. Servez vous les filles, il m'en reste encore un complet! se garde très bien sous film alimentaire.
    Merci Anonyme pour le commentaire, à bientôt alors;)

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien une petite part, please :)
    Bises gourmandes, à très bientôt . . .

    RépondreSupprimer
  6. merci de ta visite Marina; heu...je suis désolée, là, il n'en reste plus du cake;=)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.