12/02/2012

Filet mignon de porc au foie gras en pâte feuilletée.

Les fêtes sont loin, nous voici déjà arrivés au mois de février.

Cela ne nous empêche pas de nous faire plaisir; d'autant plus que le foie gras est meilleur marché dés que Noël et Nouvel an sont passés.


Celui que j'ai utilisé est encore plus abordable puisqu'il s'agit d'un produit offert par un de mes partenaires,  Jours Heureux.

J'avoue préférer le foie gras fait maison, mais la qualité de celui-ci m'a satisfaite; il est resté parfait même après cuisson dans la pâte, il a le goût subtil mais pas trop prononcé du foie  et surtout pas celui de la graisse comme il m'est arrivé d'en goûter un jour.
Il est vraiment à recommander pour ce type de recette.


  Remplir son Chaudron : 

pour 5 personnes voir 6.
  • Pour la viande :
1 filet mignon de porc - 250 g de pâte feuilletée - 1 tranche 1/2  de foie gras de canard cuit - sel - poivre - un jaune d'oeuf débattu - un filet d'huile d'olive. avec un peu d'eau (dorure).
  • pour la sauce :
50 g de fois gras - 1 cuillères à café rase de fond de veau - 1 brique de crème liquide entière - 2 cuillères à soupe de porto (facultatif mais la sauce est plus corsée avec le porto)  - 1 cuillère à café de maïzena - sel - poivre - une petite boite de champignons de Paris.

La Formule Magique :  

Faire dorer le filet mignon dans un filet d'huile d'olive.

Étaler la pâte feuilletée, en un rectangle largement plus large que le filet mignon.
Poser la viande sur l'abaisse.
Saler, poivrer.
Découper les tranches de foie gras en deux. Déposer les quatre morceaux sur le filet mignon.
Enrouler la pâte, soudure au dessus. Souder les extrémités.
Dorer au jaune d'oeuf et mettre au froid une bonne demi-heure.
Pendant ce temps préchauffer le four à 200°.

Enfourner. Cuire une demi-heure environ.

Lorsque la pâte est bien dorée, éteindre le four et laisser le filet mignon à l'intérieur le temps de préparer la sauce.

Dans un verre mettre la moitié de la brique de crème, y diluer la maïzena.

Dans une casserole faire fondre tout doucement le foie gras.
Déglacer avec le porto.
Verser le mélange crème-fécule en remuant à la cuillère en bois puis le fond de veau, bien remuer; laisser épaissir à feu très doux.
Ajouter les champignons bien égouttés.
Compléter avec le reste de crème progressivement.
Saler, poivrer.
Si la sauce est trop épaisse à votre goût, l'allonger avec un peu de lait.

Servi chaud nappé de sauce, ce plat adorera la compagnie de späzles par exemple.

Langue de Vipère : 

Le foie gras, il faut faire un choix, ou il est dans la sauce, ou dans le feuilletage. Perso, je trouve que les deux, c'est trop.
Je précise que j'ai depuis toujours une nette préférence pour le foie gras froid. Ceci  explique peut être  cela.

Le lendemain je l'ai savouré froid accompagné d'une salade et d'une grosse larme de confit de Gewurtzraminer venu tout droit d'Alsace, du Mat de Cocagne.


17 commentaires:

  1. Cela tombe à pic, j'avais justement une idée de plat de ce genre pour un repas entre amis à la fin des vacances ! Je prends note et vais tester cette recette. Feedback dans 15 jours !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmhhh, un pur régal!

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. On adore cette manière aussi, depuis bien longtemps, une découverte chez la marraine de mon fils en Champagne, depuis on le décline aussi. Dernièrement en individuel pour un tendre tête à tête. Bisous enfin moins froids.

    RépondreSupprimer
  4. délicieuse recette!je note !merci!

    RépondreSupprimer
  5. j adore !! une belle version pour associer foie gras et filet mignon bravo !

    RépondreSupprimer
  6. @Cécile : succès assuré. J'ai une autre version au vin jaune que je publierai bientôt, elle est pas mal non plus. A dans 15 jours alors!

    Oui Rosa, et vite préparé en plus. Bonne journée à toi.

    @ Amélie, tiens, avec une sauce au champagne, ce pourrait être une version en plus pétillante?
    Bisous moins froids mais avec une jolie couche de neige.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Hervé, bonne journée à toi et à bientôt.
    Françoise : joyeux anniversaire, c'est TA journée, bisous!

    RépondreSupprimer
  8. c'est marrant Minimirabelle, j'avais oublié cette expression que disait souvent ma mère, elle résume bien l'opinion que l'on peut avoir d'une recette "ça se mange tout seul", tout est dit finalement. Merci de ton passage dans mon Chaudron et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup beaucoup pour cette bonne idée.

    Lilie

    RépondreSupprimer
  10. merci de ta visite Lilie, tant mieux si tu as trouvé l'idée bonne, la recette l'est aussi;)

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est une trés bonne idée. Merci.
    Biz.

    Jennifer.

    RépondreSupprimer
  12. Comme promis voici mon feedback.
    La sauce qui accompagne le filet est délicieuse, j'ai doublé toutes les proportions puisque nous étions 8 à table, du coup il me reste énormément de cette sauce, que je pense congeler en petites portions.
    Le filet mignon était excellent mais j'avoue que ma pâte feuilletée m'a déçue, bonne et goûteuse mais encore trop grasse à mon goût, le fond du plat était rempli de jus bien gras.
    La recette vient de la pâte vient d'un autre blog, je crois qu'il faut que je retravaille ce point en core un peu. Sinon c'était bon, à refaire très vite (avec une autre pâte pour tester car je n'aime pas rester sur un "échec").
    Et pour info, j'avais deux filets, donc deux abaisses, donc j'ai fait deux versions : l'une avec foie gras sur la pâte et l'une sans, les deux ont été appréciées, mais effectivement c'est moins "chargé" avec la version sans foie gras sur le filet.

    RépondreSupprimer
  13. Recette particulièrement facile à faire et excellente.
    Pour ma part je n'ai mis le foie gras que dans la sauce (avec champignons frais et non en boite) et c'était largement suffisant.
    J'en ferais un peu plus la prochaine fois, en gardant les 50g de foie gras et en allongeant avec un peu plus de crème et de fécule de maïs.
    A refaire :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Cécile, merci d'être revenue donner tes impressions dans le détail. Pour la jus gras après cuisson,cela doit venir du filet mignon, etait il assez froid et saisi lorsqu'il a terminé sa cuisson dans la pâte? après tout peut venir de la viande aussi, plus ou moins grasse, et là tu n'es pas responsable.
    c'est bien de faire plus de sauce et d'en congeler, je ne l'ai pas fait l'autre jour et c'est bête parce qu'ainsi on peut se faire plaisir rapidement, même sur de simples pâtes.
    encore merci pour ton avis et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Calinde,
    c'est gentil d'être revenu donner ton avis; pour les champignons c'est sans conteste meilleur avec des champignons frais, c'est vrai; le soucis c'est que ma fille n'aimant pas cela, je choisis ceux en boite qui n'ont absolument aucun goût! avec des giroles ce doit être sympa aussi.
    bonne fin de week-end et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  16. Exact la sauce sur les pâtes c'est top aussi (testé ce midi, et finalement il ne reste plus de sauces !!!!)
    En fait j'ai saisi mes filets et ensuite je les ai mis sur les abaisses de pâtes feuilletées, c'est sûrement là que j'ai fait une erreur car les filets n'étaient pas froid, j'ai tout remis au frigo 3/4 d'heure mais le mal devait être fait malgré tout.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.