08/02/2012

Chili con carne de poulet.



Je ne sais pas si cela se fait au Mexique, mais en tous les cas, j'ai essayé....on  peut.

Devant la flambée des prix due au froid, j'ai utilisé des légumes congelés de mon jardin; en règle général j'essaye de consommer un maximum de légumes de saison. Pensez à utiliser des légumes en conserves, lorsqu'ils sont mijotés ils restent de bonne qualité.

Pour servir ce plat, j'ai goûté la sauce mexicaine Bufalo. Casamex la conseille sur des pops corn, des pizzas. Avec du riz, des pommes de terre vapeur elle est surprenante.
Pas trop épicée, elle apporte une note originale et surtout, même si ce n'est pas d'actualité, une notre fraîche sans acidité.




Le chili con carne est un plat unique; pratique lorsque l'on prévoit une soirée entre copains, il est bien meilleur réchauffé.

Normalement les haricots entrant dans la composition du plat suffisent comme légumes; mais j'aime bien l'accompagner soit de riz, soit de pommes de terre cuites à la vapeur.



Remplir son Chaudron :

500 g de blancs de poulet  - 200 g de lardons fumés  - 1/2  poivron vert  - 300 g de haricots secs noirs - une petite boite de haricots rouges (facultatif, mais pour coloré le plat)  - 2 oignons -- 2 carottes - 300 g de haricots verts - 200 g de courgettes -  2 gousses d'ail - huile d'olive - 1 petite boite de concentré de tomate - 20 cl de vin rouge - 2 tablettes de bouillon de bœuf (ou de poulet mais celui de bœuf est plus corsé)    - 1 petite boite de maïs - 2 cuillères à café de paprika - piment en poudre - 1 pincée de sucre - sel - poivre - Sauce Bufalo classique.

accompagnement : 300 g de riz.

  La  Formule Magique :

Faire cuire à la cocotte minute les haricots noirs 1 heure. Ils seront encore croquants mais poursuivront leur cuisson dans le chili.

Émincer les oignons.
Découper en brunoise les carottes, les poivrons, les haricots verts et les courgettes.
Hacher l'ail.

Diluer les cubes de bouillon de bœuf dans 50 cl d'eau.
Faites revenir les oignons, les lardons dans un peu d'huile d'olive.
Retirer de la cocotte et faire revenir ensuite les carottes, les poivrons, les courgettes et les haricots verts.
Retirer à nouveau et faire revenir le poulet, puis l'ail sans qu'elle se colore, elle donnerait un goût amer au plat).
Dilué le concentré de tomate dans le vin rouge, déglacer.
Attendre la reprise de l'ébullition et ajouter le jus de la boite des haricots rouges ainsi que le bouillon.
Mélanger bien et ajouter ensuite les légumes découpés en brunoise, les oignons, la saucisse, les haricots rouges et le maïs et les haricots noirs.
Ajouter les aromates, saler, poivrer, terminer par le sucre.
Laisser mijoter à feu trés doux pendant au moins une heure.
Goûter, rectifier si nécessaire.
Faire cuire 300 g de riz et le servir agrémenté de la sauce Bufalo.

Merci à Casamex pour ses produits mexicains que je prends un réel plaisir à découvrir.

3 commentaires:

  1. le plat parfait pour se réchauffer ! avec du poulet ça change, moi non plus je ne sais pas si ça se fait au Mexique, mais si c'est bon, pourquoi pas ! ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmm rien que les couleurs ca donne envie !!!!;-)

    RépondreSupprimer
  3. Andréa : oui ça change d'autant plus que mon mari chasse le cholestérol, alors le poulet à la place du bœuf, c'est tout bénéfice.
    Mesclun, c'est vrai que les couleurs de ce plat sont très dynamiques; dommage je n'ai pas pris les haricots noirs avec....j'ai un peu oublié je dois dire.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.