04/03/2012

Sablés à la presse à biscuit; recette de Martha Stewart.

Mr Applemini est le roi des accessoires à m'offrir et il ne peut souvent résister devant des gadgets que lui, même si il ne cuisine pas, trouve géniaux.


Lorsque nous nous baladons tous les deux, je suis souvent obligée d'insister pour qu'il ne craque pas. Grâce à lui et à sa fièvre acheteuse, j'ai la chance de posséder : des magnets imitant le chant du coq, le grognement du cochon et même le coassement de la grenouille; j'ai aussi un super égouttoir qui prend une place folle dans la cuisine et qui est super difficile à nettoyer, j'ai la chance aussi d'avoir l'appareil à faire les chaussons, des moules en silicone de toutes sortes, un dessous de plat en silicone, et le top du top, et là je ne plaisante pas la cuillère-balance.

Mais j'ai également des maniques en silicone, un appareil mini, mini "soude sacs"....j'en passe et des meilleurs.
 Je l'ai même retenu pour l'achat d'un four halogène.


Son dernier cadeau, fruits de ses errements sur Internet c'est une presse à biscuits.
Ne sachant pas que j'en avais déjà une qui m'avait donné du fil à retordre, il s'est laissé tenté et la surprise est arrivée la semaine dernière.
Bon, ça n'en fait que deux, mais celle-ci est encore mieux que l'autre,elle  fait même les churros et, est en inox.


Une vraie, gosse! Dés que je l'ai ouvert j'ai tout de suite voulu l'essayer.

Comme je connais la bête, comme j'ai déjà essayé des recettes, je me suis lancée et ai testé  la recette fournie avec l'appareil.
Un vrai fiasco : la pâte colle, ne s'applique pas bien sur le tapis de cuisson. J'ai réussi tant bien que mal à dresser quelques malheureux biscuits, qui, une fois cuits, se sont révélés être fades, mous,  bref, à ne pas retenir du tout.


Mais comme je n'ai pas voulu m'avouer vaincue , j'ai réitéré l'expérience avec une recette de Martha Stewart. C'est sur le blog Les Délices de Tunis que j'ai découvert cette recette; les jolies photos de ses petits fours m'ont convaincue, et je ne le regrette pas.
Non seulement la pâte était  facile à dresser (quelque soit le support, tôle à pâtisserie ou feuille de cuisson) et surtout le résultat est excellent. Des gâteaux croquants, sablés, fins au bon goût de beurre. Ils ont été appréciés de toute la famille. C'est que l'on commence à s'y connaître en petits fours, j'en fais depuis des semaines!


Emportée par mon élan et fière de ma réussite, j'ai voulu, du coup ressortir le premier appareil.
Bon, il ne fallait pas crier "victoire" trop vite. Je n'ai jamais pu les dresser correctement. J'ai essayé sur d'autres support, dont le fameux tapis en silicone qui d'habitude est un gage de ma réussite...impossible! J'en arrive à la conclusion que l'appareil y est pour beaucoup et qu'il faut s'armer de courage pour trouver La pâte qui correspond à La presse à biscuits.




 Toujours est-il que la recette de Martha Stewart est parfaite et surtout  avec ce nouvel appareil,  quelque soit le support utilisé pour les déposer,les biscuits sont beaux et bons.
 Je ne vais pas compliquer les choses et analyser pendant des heures où cela pêche...voici la recette.




Remplir son Chaudron :

250g farine - 175 g de beurre mou 1/2 sel - 1 pincée de sel - 100 g de sucre - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 1 jaune d'oeuf*.

La Formule Magique  :

 Préchauffer le four à 150°.

Dans le bol du batteur mélanger au fouet-feuille : le beurre, le sel, le sucre. Ajouter la vanille liquide puis le jaune d'oeuf.
Tout en continuant à fouetter incorporer la farine petit à petit.
On obtient une pâte épaisse  facile à prendre avec les main. 

Dresser les biscuits avec l'appareil sur le support de votre choix : tôle à pâtisserie (surtout pas beurrée), feuille à pâtisserie spéciale, ou tapis en silicone.

Enfourner pour huit minutes. Les retirer de la tôle encore tièdes mais pas chauds afin de ne pas les casser. Les laisser refroidir sur une grille.

Lorsqu'ils sont bien froids, les ranger dans une boite métallique afin de garantir un maximum de croquant et de bonne conservation.








Secrets de Sorcière : 

* j'ai encore une fois adapté la recette à ma sauce. J'ai remplacé le beurre doux par du beurre demi-sel, diminué la température et le temps de cuisson. La recette initiale conseille aussi de les saupoudrer de sucre et de cannelle. Vous pouvez la consulter chez Les Délices de Tunis  que je remercie, cette nouvelle presse à biscuits ne restera pas dans le placard!
 
 

32 commentaires:

  1. j'ai déjà fait l'autre recette et elle est bien; grâce à toi j'utilise mon appareil à biscuits, je veux bien aussi essayer celle-ci. Juste une question, tu dis que tu les poses sur une tole? mais je laisse tomber le tapis en silicone comme tu le recommandais?
    merci et bonne fin de semaine.
    Camilla.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Camilla,
    comme je l'explique après mes essais différents cette recette de pâte permet de dresser les biscuits sur d'autres supports que le tapis en silicone. J'ai essayé donc : sur la plaque noire du four, sur le tapis en silicone et sur une feuille spéciale cuisson achetée chez Lidl (elle ressemble un peu à du tissus) et les trois fonctionnent. Le prochain essais sera une pâte au chocolat et le papier sulfurisé pour les dresser. Voilà j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas! Merci de ta visite et bon sables!

    RépondreSupprimer
  3. superbe !!!!!!

    Je suis bien heureuse que cela ait fonctionné !!! Je met de côté pour ma prochaine mise à l'honneur ;)

    bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. tu sais quoi ? je viens d'en commander un autre pistolet à gâteau le mien donne des signes de faiblesse... enfin je pense... ou alors je suis comme monsieur applemini j'aime les gadgets lol
    il connait le thermomix au fait ? bon c'est pas trop "gadget" je sais...

    RépondreSupprimer
  5. je peux passer prendre le thé, promis je serai sage.
    J'ai un appareil acheté à carrouf, pas cher tout en plastique et je n'y arrive pas. Il ressemble à celui là celui qui dort dans tes placards?

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avance pour cette prochaine mise à l'honneur; préviens moi que j'aille jeter un oeil. En tous les cas ces biscuits sont terribles, merci encore "Les Délices de Tunis"!
    Oui Amélie, jolis et surtout trés bons; même mr Applemini qui ne court pas après les biscuits a craqué, pas qu'un peu!
    Floryne : je ne sais pas Floryne, le mien, le premier, je l'avais acheté chez Lidl, d'ailleurs il est un peu usé visiblement. Il faudrait que je vois le tien. Par contre, je pense que quelque soit l'appareil, la pâte ira quand meme. Tiens moi au courant si tu fais des tests.
    Christhummm : géniale ton idée! comment mr Applemini n'a pas encore craqué devant ce superbe Thermomix? J'ai une amie qui doit m'en prêter un pour que je l'essaye, un bon moyen de le convaincre! mais le prix hein....c'est pas un moule en silicone!
    Mon premier pistolet aussi a des signes de faiblesse me semble-t-il; la crémaillère. En tous les cas le Mercarto fonctionne mieux, le prix est plus que raisonnable en plus. merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. tu es à l'honneur chez moi ce matin avec cette recette !!

    Bises et bonne journée ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. déjà? dis donc tu es une rapide! j'y vais de ce pas! merci de m'avoir avertie et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. alors la je reste bluffée, un homme qui achéte des gadgets pour la cuisine. CHAPEAU BAS Mr Applemini.Par contre la cuillére doseuse c est un produit gènial,je m en sert pour l agar-agar,le canderel pour les desserts et pour les petits dosages.En revanche j'ai offert ma presse à biscuits à une amie. bisous Mutti

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mutti,
    oui la cuillère balance m'est devenue également indispensable également.
    je te ferai goûter mes biscuits lors de notre prochaine rencontre, tu verras, ils sont top. Je suis en train de mettre au point une recette à la bergamote (avec les huiles essentielles que tu m'as offertes). bisous et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  11. Jolis et bien tentants!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. trés sympa à tester
    Herve

    RépondreSupprimer
  13. Il a eu une bonne idée Mr Applemini .
    J avais cet appareil , mais ou diable est il ?????
    Bon week end , bisous

    RépondreSupprimer
  14. ils sont vraiment excellents Hervé, ce sont les biscuits qui plaisent le plus à tout le monde.
    Anonyme : oui c'est une bonne idée, à condition d'avoir la bonne recette.
    merci à vous tous de votre visite, à Rosa aussi bien sûr;)

    RépondreSupprimer
  15. Parfait pour le goûter !
    J'ai bien envie d'en piocher un ou deux :)

    RépondreSupprimer
  16. ah là, il n'en reste plus Marina, mais promis lorsque j'en fait à nouveau je t'en mets de côté;)

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,
    j'ai essayé votre recette et je suis enfin copine avec ma presse à biscuits, j'étais prête à la donner mais grâce à vous j'ai changé d'avis. Je vous remercie de votre publication et vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup de ta visite et pour ton petit mot. Tant mieux si mes billets sont utiles; je suis fière d'avoir œuvré pour votre réconciliation;)

    RépondreSupprimer
  19. j'ai testé la recette de sablés a la presse a biscuit super hyper bon grosse impression a la maison merci ........ je souhaiterai essayer des biscuit salé pour l'apero est ce que vous auriez une recette? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    merci Anonyme de venir me donner ton avis.

    et...il n'est pas magique mon Chaudron?

    http://lechaudronmagique.blogspot.fr/2011/11/cookies-au-gruyere-aux-petales-de.html

    et n'hésitez pas à revenir me donner votre avis pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  21. Super recette que j'ai réalisée et mise en ligne sur mon blog photo : www.pasvupaspris34.tumblr.com

    RépondreSupprimer
  22. merci Jeff, tant mieux qu'elle t'ait plu, je vais de ce pas voir ta version; merci d'être revenu me donner ton avis.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour j ai trouver votre recette pour faire des petits sables je vais l essayer



    RépondreSupprimer
  24. bonjour Anonyme, tu verras, elle est très bien cette recette. t u peux revenir donner ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  25. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour !
    Je te remercie pour cette recette! je viens de l'essayer et elle est juste délicieuse!
    Je compte faire un article la dessus sur mon blog, avec ta recette dessus, bien sur je mettrais un lien pour ton blog !!
    Ton blog est vraie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci pour les compliments; n'hésite pas à revenir me mettre le lien ici lorsque ton article sera paru. bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  27. et la levure chimique est elle utile ????

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Anonyme!
    oui elle fait son boulot de levure à savoir donner du volume aux biscuits; après, utile ne veut pas dire indispensable, rien ne vous empêche d'essayer la recette sans en mettre.

    RépondreSupprimer
  29. Grace a toi j'ai pas jete ma presse .merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  30. Delaharpe6/12/14 12:57

    Je viens de tester et c'est un vrai succès. Saveur fleur d'oranger (1càs). Et j'ai fait moitié beurre doux et moitié beurre demi sel. J'avais commencé à poser mes biscuits sur du papier cuisson mais ca marche pas.
    Du coup, j'ai mis direct sur la plaque de cuisson sans rien. Parfait. Avec la quantité de beurre de toute facon, y a rien qui accroche :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique, n'hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques. Cette partie du grimoire vous est réservée.