22/03/2012

Les oeufs à la neige version Christophe Michalak.



Pour la cuisson des oeufs à la neige, les avis et les méthodes divergent. Il y a les inconditionnels du lait, d'autres de l'eau. Personnellement pour obtenir autre chose que des éponges caoutchouteuses j'ai choisi depuis très longtemps le micro-onde et jusqu'à présent j'en étais plus que satisfaite.

Cela fait de nombreux mois que je veux essayer la recette de Christophe Michalak tirée de son livre "Les desserts qui me font craquer"
Sa méthode est simple et rapide : cuire les blancs montés en neige dans des moules en silicone, au four sans bain-marie. Pour cela il utilise des moules demi-sphériques.  N'ayant pas ce type de "moulmoux" j'ai adapté eux empreintes que j'avais, des moules à muffins de petite taille.

Remplir son Chaudron
pour 6 personnes :
6 blancs d'oeufs (180 g ) - 80 g de sucre en poudre*.

La Formule Magique :

Préchauffer le four à 180°.


Commencer à battre les blancs d'oeufs. Lorsque le mélange commence à mousser incorporer en pluie le tiers du sucre; continuer à fouetter, l'appareil devient volumineux, incorporer le second tiers.
Continuer à fouetter, et terminer par ajouter le troisième tiers à la fin, toujours en pluie.

Huiler à l'aide d'un pinceau les moules. Les remplir et lisser l'appareil avec une spatule. Enfourner pour trois minutes.

Lorsque les blancs sont cuits, les sortir du four, les laisser tiédir et les démouler. Les déposer sur une sauce de votre choix, ici crème anglaise vanille.

 Les réserver au froid et les napper éventuellement de caramel au moment de servir.


Secrets de Sorcière : 

* pour avoir essayé la recette une première fois, j'ai trouvé ce dessert beaucoup trop sucré. Je compte 10 g de sucre par blanc à chaque fois que je prépare des oeufs en neige.

** pour mon four et la taille des moules, 3 minutes n'ont pas été suffisantes, j'ai augmenté le temps de cuisson à 4 minutes et j'ai obtenu des blancs parfaits.

Pour des oeufs en neige encore plus gourmands et un peu plus originaux Christophe Michalak conseille de les rouler dans un mélange de fruits secs caramélisés.





2 commentaires:

  1. Mes gourmands adorent les oeufs à la neige et pour moi, peu importe le mode de cuisson, ils sont toujours très bons.
    Le plus souvent M.O
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Amélie, c'est vrai que lorsque l'on maitrise la cuisson à la casserole les oeufs à la neige sont un dessert facile et gourmand. Comment faisait on avant sans silicone et sans micro-onde? ma mère ne se posait pas de question et nous régalait toujours.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.