24/10/2011

Muffins de potimarron au chèvre et à la noisette.

 Une petite idée pour l'apéritif que j'ai honteusement empruntée à ce jolie blog  : Le Palais des Lys.
Le potimarron roi du mois d'octobre en raison d'Halloween se décline aussi bien en version salée que sucrée. A la vanille, en flan, mais aussi en confiture, avec des pommes et des carambars par exemple, ou plus simplement en variant les saveurs en lui ajoutant des huiles essentielles. On obtient alors tout simplement des confitures originales.
Si vous disposez que de citrouilles, les recettes sont les mêmes.
Par goût personnel je préfère de loin le potimarron qui n'a  pas cette odeur de courge qui personnellement me dérange un peu.


Ici une recette toute simple qui permet de marier un autre fruit automnal : la noisette.
 
Par contre, je vous promets que la prochaine fois, les photos seront de meilleure qualité, car prendre des photos à la maison à la nuit tombée, c'est vraiment pas l'idéal.
D'habitude je garde toujours une  pièce ou deux de ce que je prépare et les photographie le lendemain, mais là leur succès ne m'a pas permis de le faire.




Remplir son Chaudron : 


180 g de farine - 50 g de poudre de noisettes- 200 g de chair de potimarron cuit   - 6 g de levure chimique - 2 oeufs - 12 cuillères à soupe de lait - 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol - 100 g de fromage de chèvre (bûche) - sel - poivre - 20  noisettes entières grillées*.

La Formule Magique : 

Préchauffer le four à 180°.

La recette initiale proposait du potimarron cru et râpé mais j'en disposais du déjà cuit sous la main, ça fonctionne très bien aussi.


Mélanger dans un saladier la farine, la poudre de noisettes et la levure.
Dans un autre saladier fouetter avec une fourchette le lait et les oeufs. Ajouter l'huile, bien mélanger.
Incorporer ensuite la purée de potimarron. Saler, poivrer.

Ajouter le fromage de chèvre coupé en petits morceaux.
Goûter, rectifier si nécessaire la dose de sel ou de poivre.

Verser dans de petits moules en silicone.
Mettre une noisette sur chaque muffins
Enfourner pour 18 minutes.

Secrets de Sorcière : 


*j'ai toujours un bocal de noisettes grillées dans mon placard. Je trouve que dans les préparations elles ont plus de goût. Il suffit de les faire griller quelques minutes, de les frotter entre elles pour enlever la pellicule brune qui donne une petite amertume que l'on peut éviter.
Elles se conservent très bien dans un bocal pendant plusieurs semaines, voir des mois.

11 commentaires:

  1. des muffins de saison avec un trio délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe idée que je retiens !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Emily, Clémence,
    oui de saison et ce n'est pas toujours évident de varier les recettes avec les légumes et les fruits.
    Ils ont vraiment eu beaucoup de succès j'ai été moi même étonnée! vous savez comment sont les ados, alors si les ados valident la recette...;)
    bonne journée à vous et merci de votre passage.

    RépondreSupprimer
  4. elles ne sont pas si mal ces photos, tout en orange, je les trouve même jolies; ta recette à l'air bien bonne mais franchement je deteste les citrouilles.

    RépondreSupprimer
  5. je comprends que lorsque l'on n'aime pas un produit...si un jour tu essayes, viens me dire ce que tu en penses. L'idéal est de tester la recette lorsque l'on reçoit, ainsi on obtient des avis différents avec des gens qui n'ont pas les mêmes goûts que nous et qui se prêtent volontiers à être des "cobayes". Merci de ta visite Anonyme, et à bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer
  6. peux tu préciser combien de gâteau on fait avec cette proportion.
    merci d'avance.
    Solange.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    on en fait 20 (c'est pour cela qu'il fallait 20 noisettes, une par muffin). mais bien évidemment on peut en faire moins si on choisit des moules plus gros. Il faut alors adapter le temps de cuisson.
    Mes moules étaient des moules à cannelés miniatures. perso je n'aime pas déguster de trop grosses pièces à l'apéritif. Merci de ta visite Solange.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le clin d'oeil!!! J'avais beaucoup aimé ces muffins!

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve qu'il est normal de citer la source des recettes. C'est la moindre des choses. C'est vrai que ta recette est sublime, elle plait vraiment et peut se décliner de diverses manières. Encore merci et bon week-end à toi,

    RépondreSupprimer
  10. Salut Apple.
    J'ai testé tes muffins, enfin en remplaçant les noisettes par des noix, vu que la récolte de l'année est énorme... J'ai bcp aimé, la texture est parfaite ! En grande gourmande, je crois tout de même que je mettrai plus de fromage la prochaine fois ;)

    Aëlys

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Aelys, merci de venir me donner ton avis sur la recette, c'est important les retours;
    oui j'ai essayé de mettre plus de fromage mais attention, il déborde vite. J'adore le noix et je viens d'en acheter, elles iront dans les muffins aussi la prochaine fois, sinon avec des amandes entières et de la poudre d'amandes ce serait sympa aussi je pense.
    bonne journée à toi, merci de ta visite.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.