08/10/2011

Je ne gagne jamais rien à n'importe quel concours. Bon, je retente le coup. Cette fois-ci avec une recette salée : les Pommes Dauphines aux épices et aromates. (et jambon fumé).



 Je vous disais donc, je ne gagne jamais rien aux concours. Remarquez, c'est pareil au lot, au tiercé. Bon ceci dit, le loto et le tiercé je ne joue jamais....
Cette fois-ci je tente une recette salée...il faut conjurer le sort n'est-ce-pas?


Les but du concours est de préparer une recette (salée ou sucrée) avec au moins un épice. 
Pas de vote, c'est un jury qui élira la recette gagnante. J'aime autant, je déteste  mobiliser toutes mes connaissances pour solliciter des votes. 



Bon, si j'ai le temps, je concocterai une recette sucrée, après tout, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.
la recette des  pommes dauphines épicées n'est pas nouvelle. Je l'avais déjà publiée ici. Mais entre temps, j'ai modifié quelques ingrédients grâce, ou à cause, du cholestérol de Mr Applemini et j'ai eu le temps de prendre des photos.

  • Mix d'épices
Remplir son Chaudron :
(pour une trentaine de pièces).

3 cuillères à café (caf) d'oignons desséchés -  3 caf de paprika - 1 caf  de  cumin - 3 caf de thym -  1 caf de  basilic - 2 caf de  romarin - 2 caf  graines de moutarde - 1 caf  curry -  2 caf de curcuma -
sel -poivre du moulin.

La Formule Magique :
Mélanger tous les aromates et les épices; les mixer. saler et poivrer, rectifier selon le goût.

400 g de purée de pommes de terre  épluchées -  2 cuillère à café de mix d'épices  - 15O g de jambon blanc fumé  mouliné  (le jambon blanc est trop fade pour cette recette)  - 6O g de lait de crème de soja* - 65 g d'eau - sel - poivre - 55 g de margarine type Pro"active (contre le cholestérol)*  - 7O g de farine - 2 œufs.
* peut être remplacé par du beurre et de la crème classiques.

Faire cuire les pommes de terre vingt minutes dans l'eau bouillante salée additionnée d'une cuillère à café du mix d'épices. Réserver la seconde cuillère pour la pâte à choux.

Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les passer au presse-purée. Réserver.

 Préparer la pâte à choux : faire chauffer ensemble l'eau, le lait, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
Lorsque le mélange frémit retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en remuant avec une cuiller ère en bois.
Remettre sur feu doux et laisser dessécher deux minutes.
Retirer du feu, ajouter les oeufs un à un au fouet. Le mélange doit être homogène.

Préchauffer le four sur 19O°.

Dans la pâte à choux incorporer ensuite le jambon, la purée et le reste du mélange épices- aromates. Mélanger à la cuillère en bois.
Goûter.
Rectifier si nécessaire.

Sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé déposer de petits tas à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille.

Enfourner et laisser dorer.

Les pommes dauphines peuvent être congelées sans problème avant cuisson; il suffira ensuite de les mettre au four congelées pour les déguster. 


Comme je suis fair-play, je vous donne le lien pour participer vous aussi au concours. 
Et que le meilleur gagne....mais un petit peu  moi quand même!
******
 
 
miam miam cours de cuisine 80 épices ou 40 épices épice par épice
 
 
******

7 commentaires:

  1. Superbe recette. Peux-tu mettre le logo en entier (entre les ******) pour que je puisse la valider. Et n'hésites pas tu peux mettre autant de recettes que tu veux. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. l'erreur est rectifiée, tout y est à présent, enfin, j'espère!

    RépondreSupprimer
  3. Parfait, ta recette est validée. A bientôt pour une autre? Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une petite surprise pour toi sur mon blog

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ah je vais voir de ce pas, j'adore les surprises!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée ! elles semblent bien réussies.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Flo',
    oui elles sont réussies, je dois l'avouer même si ma modestie en prend un coup; c'est très bon et moins fade que les pommes dauphines nature.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.