15/10/2011

Flan de potimarron aux pommes, aux épices et son caramel au beurre salé.

 Le potimarron est de saison. Mais le potimarron, ou la citrouille (même si leur goût est différent) c'est pas ma tasse de thé. En soupe, oui, agrémenté d'une chantilly à la poitrine fumée ou de lardons tout simplement cela me convient assez.
Mais c'est en voyant cette recette sur le blog de Tatagâteau  que j'ai eu envie de cuisiner ce légume autrement et de passer outre mes idées reçues sur le goût prononcé de courges que je n'aime pas.


Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai adoré ce dessert, les enfants que je gardent ont beaucoup aimé aussi, et mon fils qui déteste tout ce qui ressemble de loin ou des près à de la courgette (c'est tout de même la même famille) m'a donné le droit d'en refaire.




Je dois aussi préciser que je n'aime pas trop les flans, mais là, cela ressemble plus à un gâteau. Le caramel au beurre salé sublime la texture moelleuse et le goût épicé de ce dessert.


  • Le caramel au beurre salé :
Remplir son Chaudron :

150 g de sucre - 1 filet de vinaigre (il permet au sucre de ne pas cristalliser) - 1 cuillère à soupe d'eau (la qualité de mes casserole ne me permet pas de faire le caramel à sec) - 150 g de crème fleurette -80 g de beurre à la fleur de sel.

La Formule Magique :

Faire un caramel avec l'eau, le sucre et le vinaigre.
Pendant ce temps faire chauffer la crème.
Lorsque le caramel est fait (attention de ne pas trop le faire cuire, trop foncé, il est amer) et hors du feu ajouter la crème chaude; remettre sur feu doux et mélanger.
Hors du feu ensuite ajouter le beurre petit à petit tout en mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Laisser refroidir, mettre en verrine. Cette préparation se conserve bien sur plusieurs jours au réfrigérateur.



  • Les flans : 
Remplir son Chaudron :

150g de potimarron cuit* - 200 ml de lait  - 100 g de farine - 3 oeufs -  100 g de beurre -  90 g de sucre en poudre - 4 sachets sucre vanillé - 1 paquet levure - trois pommes (suivant la taille des fruits) - 1 pincée d'épices à pain d'épices.
 
La Formule Magique :

Préchauffer le four th 200°.

Éplucher et détailler les pommes en petits cubes.
Faire fondre le beurre, le laisser tiédir.
Dans un saladier fouetter les sucres et les oeufs puis  le lait.Ajouter le beurre,  et les épices à pain d'épices puis le potiron.

Mélanger la farine à la levure, les incorporer dans la préparation,bien mélanger.
Verser dans un moule en silicone et ajouter les dés de pommes.
Faire cuire une heure.
Si au bout d'une demi-heure vous constatez que les flans sont trop dorés, les couvrir de papier d'aluminium; cela dépend des fours. 
Lorsque l'on plante un couteau dans les flans, même au bout d'une heure, la lame ne ressort pas sèche. Il est inutile de prolonger la cuisson, les flans seraient plus secs.

Laisser refroidir avant de démouler et au moment de servir napper de caramel.

Secrets de Sorcière :


* il me restait du potimarron cuit dans un sirop de sucre.  Mais vous pouvez bien entendu le cuire simplement dans de l'eau ou même à la vapeur. Si le potimarron est cuit dans l'eau, veiller à bien l'égoutter avant de le mixer.  Après cuisson, le passer au moulin à légumes si vous voulez avoir une texture fine, ou l'écraser à la fourchette pour une texture plus grossière.
Le potimarron cuit se conserve plusieurs jours au frigidaire dans une boite fermée. Il peut, si il a été cuit simplement à l'eau être utilisé en purée, en soupe, et même en pommes dauphines.

Les épices ont été gracieusement offertes par Le Mat de Cocagne.

8 commentaires:

  1. Ah oui, je testerais volontiers, très original...

    RépondreSupprimer
  2. avec ce caramel, quel régal !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    ta recette me plait mais quand mets tu le potiron ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dany et Book Gourmands, oui je vous conseille vivement de tester cette recette et de me dire ce que vous en pensez, elle est vraiment bluffante. Le potiron s'ajoute en même temps que les épices.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci de préciser la quantité d'oeufs et de lait qui a été oublié !
    je souhaite faire cette recette demain ! Merci
    ninette

    RépondreSupprimer
  6. olala quelle étourdie je fais, mais c'est pas possible la recette est vraiment mal notée.
    Désolée Ninette, j'y retourne tout re-vérifier.
    à demain alors, et mille excuses.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup lorsque les courges sont cuisinées de façon sucrées

    RépondreSupprimer
  8. (Hélène Canne)
    Voilà une recette magnifique qu'il faudra que j'essaye vite ! Je la garde près de moi et au premier potimarron qui passe par là ... je m'y colle ! ;o)))
    bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!