14/10/2011

Des pommes dauphines maison, recette sans cholestérol, une fois n'est pas coutume.

Après trois mois de régime draconien  l'effort est à la hauteur des espoirs de Mr Applemini : la prise de sang a révélé une baisse notable de son taux de cholestérol. Précisons aussi qu'une perte de poids a suivi pour Mr qui affiche  moins  9 kg et pour moi même de presque 3 kg de perdus.
Ce qui ne m'empêche pas à présent puisque l'habitude est prise de cuisiner plus léger tout en régalant tout le monde; on n'y voit que du feu ou presque, surtout dans certaines recettes ou remplacer le lait par du lait de soja et le beurre par de la margarine ne change pas grand chose.

Un exemple significatif : les pommes dauphines.Vous trouverez la recette initiale ici si le beurre, les oeufs et le lait vous sont autorisés.
Pour les autres, aucune frustration les pommes dauphines peuvent être dégustées d'autant plus que cela bien longtemps que je ne les cuits plus dans une friteuse.

LA RECETTE :
200 ml de lait de soja et d'eau mélangés (100 ml de chaque) - 80 g de margarine anti-cholestérol - 100 g de farine type 55 - 2 oeufs* - sel - poivre - 800 g de purée de pomme de terre (préparée également avec du lait de soja au lieu de lait classique).

Préchauffer le four th 180°.

Faire chauffer le lait de soja, le beurre et l'eau.
Lorsque le mélange arrive à ébullition retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Bien remuer à la cuillère en bois.
Remettre sur le feu (doux) et laisser dessécher en remuant sans arrêt. L'opération prend deux, trois minutes. La pâte est assez desséchée lorsqu'elle forme une boule.


Retirer ensuite du feu et ajouter les oeufs un à un au fouet.



Lorsque le mélange est bien homogène ajouter la purée de pomme de terre, bien remuer afin de bien l'incorporer. Ajouter le sel et le poivre, goûter et rectifier si nécessaire.
Préparer une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé et dresser de petits tas à l'aide de la poche à douille ou d'une cuillère à café**.

Enfourner et laisser dorer.



* les oeufs sont autorisés au nombre de deux par semaine par personne dans un régime anti-cholestérol. Cette recette étant préparée pour plus de 6 personnes on ne fait même pas une entorse au réglement.
** pour de plus jolies pommes dauphines à ce stade de la recette on peut les dorer avec un jaune d'oeuf débattu dans un  peu d'eau. Ici dans le cadre d'une recette limitant l'utilisation de l'œuf, ce n'est pas indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!