07/10/2011

Colombo de poisson : des épices, des légumes, du poisson, et c'est tout.

J'ai investi dans une cocotte en silicone! Et encore un ustensile de plus dans mes placards! Il faut dire que j'ai acheté le prix : 4 euros au lieu de 8 euros, ça c'est une affaire!
Des cocottes, pourtant j'en ai! Des en Pyrex, des en fontes, des en verres, des en terres, des petites, des moyennes, des grosses et......bref....je n'en n'avais pas en silicone.

Je dois vous dire que pour en avoir parlé avec une amie (elle est tombée pour la cocotte hors de prix de chez Tupperware) je n'en  voyais pas l'intérêt.
Ma cocotte en fonte, comme la sienne va au four, ma cocotte en fonte comme la sienne m'aide à cuisiner léger (si je le désire),  ma cocotte en fonte, comme la sienne, passe au micro onde (mais je ne cuisine pas au MO), mais, elle est très lourde et très grosse.

Alors pour préparer de petites quantités le petit investissement que je viens de faire est suffisant.
Surtout pour cuisiner des recettes de poisson légères car chez nous seuls les deux hommes aiment le poisson. Ma fille et moi détestons cela.

Pour inaugurer cette petite cocotte en silicone j'ai préparé un colombo de poisson. Facile rapide et light pour Mr Applemini qui traque le cholestérol cette recette s'adapte volontiers aux légumes de saison.
Pour cette fois ce sont les dernières tomates et les dernières courgettes du jardin qui clôtureront le récolte des légumes de l'été.
Remplir son Chaudron :

2 gros filets de poisson (ici cabillaud) - 1 courgette - 1 carotte - 1 oignons - 1/2 poivron rouge - trois tomates- sel - poivre  - 1/2 litre de bouillon de légumes - 1 filet d'huile d'olive - épices à colombo.

La Formule Magique : 

Préchauffer le four th 180°.

Découper les légumes épluchés en brunoise. Émincer l'oignon.
Découper les filets de poissons en morceaux.
Dans un peu d'huile d'olive faire dorer les morceaux de poisson dans une sauteuse. Les retirer et faire revenir l'oignon émincé.

Lorsqu'il est translucide  ajouter les tomates coupées en dés ainsi que les carottes et les poivrons puis le bouillon de légumes. Saler poivrer et ajouter les épices à colombo Laisser réduire (10 minutes) et cuire un peu les carottes et les poivrons.Goûter et rectifier si nécessaire.

Débarrasser dans la cocotte en silicone, ajouter la brunoise de courgettes. Déposer les morceaux de poisson. Mouiller avec le bouillon.
Enfourner et terminer la cuisson du poisson et des courgettes (15 à 20 minutes environ selon la taille et le poisson choisi).

Servir avec un riz blanc.

3 commentaires:

  1. Miam, j'adore!!!! Vraiment très réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous deux!
    merci de votre visite; c'est une recette qui plait car simple, rapide et exotique; il faut juste avoir les épices adéquats.
    bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.