11/10/2011

Si je vous dis "bergamote et mirabelle"....à quoi pensez vous? Et si je vous dis "En passant par la Lorraine".....


La mirabelle et la bergamote sont les deux fruits phares de la région lorraine.
On les retrouve dans de nombreuses préparations aussi bien salées que sucrées, surtout la mirabelle qui aime passer de l'entrée au dessert sans aucun scrupules.

Et si je vous dis "En passant par la Lorraine"? Je suis sûre que vous fredonnez le reste de la chanson : "avec mes sabots"!
Et bien ce n'est pas qu'une chanson, c'est aussi une épicerie qui  propose, et vous devez vous en douter,  des spécialités  de ma région.


Elle vient de rejoindre la liste des partenaires de ce blog.

Beaucoup d'entre vous connaissent les produits lorrains de base : les bergamotes et les macarons de Nancy, les madeleines de Commercy, la confiture de groseilles de Bar le Duc etc....


Et bien moi, je suis comme vous; je ne connais pas tout et ce partenariat m'a permis de découvrir des spécialités dont  je ne soupçonnais même l'existence et que je n'aurais pas eu forcément l'idée de deguster.
Le comble est que j'habite à deux pas d'un de leurs magasins! On dit que les parisiens ne vont pas visiter la Tour Eiffel  n'est ce pas?

J'ai donc choisi trois articles et ce n'a pas été facile, parce que j'avais envie d'en goûter d'avantage.

Une fois n'est pas coutume, j'ai sélectionné  pour commencer, un produit qui ne se mange pas : du lait pour le corps à la bergamote. Ensuite, j'ai choisi de la moutarde à la mirabelle et des sablés à la mirabelle.
Et je peux déjà vous dire, que la moutarde a fait l'unanimité à la maison, pourtant Mr Applemini ne déguste les mirabelles qu'en tarte! Et je ne parle même pas de mes deux ados.....qui ne jurent que par le ketchup!

Il y a un produit que j'aime beaucoup et que je vous conseille c'est le pavé de Nancy. Je l'aurais bien choisi, mais son prix dépassait le budget. Je vous préviens cela ne se mange pas, et c'est dommage! C'est un superbe savon à la bergamote. Ce serait un joli cadeau à offrir ou à s'offrir.

Sa forme et son écrin évoquent les pavés de la Place Stanislas qui il y a quelques années ont été changés. J'en ai même un vrai à la maison.





Mais je ne vous en dis pas plus, prochainement je vous ferai découvrir des recettes dans lesquelles ces produits se sont plutôt sentis à l'aise.



3 commentaires:

  1. N'oublie pas les "brimbelles" dans tes produits phares (rire). Ce n'est que de l'humour !
    Sur entre mirabelles et brimbelles, la lorraine est dotèe de fruits délicieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je n'aime pas du tout la moutarde à al mirabelle, j'en ai acheté et le pot ne diminue pas.
    mais si tu as des recettes, peut être que je pourrais changer d'avis

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai tu as raison Amélie, les brimbelles font partie de notre patrimoine mais n'habitant pas une région montagneuse comme toi je les connais moins bien; et vu le prix de vente, j'en achète jamais.
    @Anonyme : c'est vrai que c'est particulier cependant peut être que cuisinée différemment cela te conviendrait mieux; rendez-vous bientôt pour des suggestions.
    Bonne soirée à vous et merci de vos commentaires.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!