08/12/2008

Confiture de pomme, de potiron aux carambars.

C'est en visitant la Cuisine de Guylaine que je suis tombée sur sa recette de confiture aux carambars faite avec des pommes et des coings.
 Comme la saison de coings est terminée et qu'il me reste des potirons à couper, j'ai remplacé les coings par le potirons. Ce qui rend je trouve, la confiture encore plus originale. Voici donc pour les nostalgiques des carambars, une recette facile qui pourra faire partie des paniers gourmands que peut être que vous préparez en ce moment. 

Remplir son chaudron :

1 kg 400 de chair de pomme et de potiron épluchée - 1kg 200 de sucre pour confiture - 21 carambars.

 La Formule Magique :

 La veille : après avoir éplucher fruits et légumes, les avoir détaillés en petits cubes, les mettre dans la bassine à confiture recouverts du sucre. Les laisser macérer une nuit. Le lendemain, éplucher les carambars et les ajouter dans la bassine. Faire cuire à gros bouillons pendant 3 minutes (mode d'emplois du paquet de sucre). Mettre en verrines et fermer de suite.

  Étiqueter et ne faites pas comme moi : j'ai oublié de noter le potiron! 

Langue de Vipère :
 Très très bon. Après un premier essais avec 10 carambars comme le stipulait la recette de Guylaine, j'ai trouvé que le goût du carambar était masqué. Il faut dire que malgré tout, le potiron a plus de goût qu'on pourrait l'imaginer. Guylaine a tenté cette confiture avec des coings, cela change sûrement tout. 

6 commentaires:

  1. Encore une bonne recette originale !

    RépondreSupprimer
  2. une confiture bien gourmande, un chouya régressive ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est très très original! Et puis moi j'adore le potiron :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm très intéressant comme recette de confiture. Elle est très originale, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Une recette très originale en effet, ce sacré Carambar, n'a pas fini de nous étonner et de nous donner du plaisir.
    Bises

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.