18/12/2008

Pain aux herbes de Provence.


Ce pain sera parfait pour accompagner vos apéritifs. Tapenade, tomates séchées, fromage de chèvre, pesto, anchois, etc...seront les ingrédients parfaits pour le garnir.
Grillé et découpé il pourra accompagner toutes sortes de potages.
On peut varier les plaisirs en lui ajoutant de l'ail séché, des lardons, oignons et cubes de fromages.

Remplir son Chaudron : 
  (pour deux baguettes)
300 ml d'eau - 8 g de sel (si il y a des lardons prévus, diminuer d'un gramme) - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 400 g de farine type 55 - 100 g de farine de seigle - romarin, basilic, thym (en quantité suffisante).
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la Map. Sauf les aromates.

 La Formule Magique :

Choisir le programme "pâte". Lorsque le signal d'ajout des ingrédient retentit, ajouter les aromates.
Vingt minutes avant la fin du programme préchauffer le four à 230° et disposer sur la sole un moule à manqué rempli d'eau.
Lorsque le programme est terminé, façonner les baguettes.
Laisser la pâte se détendre une dizaine de minutes. Faire les incisions et humidifier la pâte à l'aide d'un vaporisateur.
Enfourner pour vingt minutes.
Si ce sont des boules que vous avez choisies de faire, au bout des vingt minutes de cuisson, enlevez le moule d'eau et prolongez la cuisson de dix minutes.


Secret de Sorcière :

cette pâte fera une excellente pâte à pizza.


1 commentaire:

  1. Ton pain est superbe et j'imagine bien les arômes qui s'en dégagent, bravo!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.