31/08/2011

Baguettes Parisiennes (méthode courte) et en cadeau, vidéo de Julia Child et Gaelle Forestier pour apprendre à façonner de jolies baguettes.

J'ai une tonne de recettes à vous faire découvrir mais celle-ci va passer avant les autres même si j'ai déjà publié de nombreuses recettes de pain; à chaque fois je le dis, "c'est la dernière", et à chaque fois, la suivante supplante la précédente.
Donc cette fois je ne dis rien, juste qu'elles sont excellentes, croustillantes, moelleuses, faciles.....

Cette recette je l'ai vu il y a longtemps dans le Pétrin (que l'on ne présente plus) et je l'avais déjà essayée, mais sans la même levure, et le résultat m'avait plutôt déçue.
Et puis dernièrement, Hummm qui connaît à présent mes travers m'a fait  redécouvrir  "en avant première", (avant qu'elle même  publie la recette,.... merci "La Blonde") cette recette.
Je me suis empressée de trouver la levure Bruggeman et, ai  plongé mes mains dans la farine.

Ce qui change de mon coup de cœur précédent c'est que cette baguette ressemble vraiment à celle que l'on trouvera chez le boulanger du coin. Elle a un goût moins prononcé de levure, un aspect moins artisanal. Je dirais qu'elle est moins "typée", plus classique.
Mon fils a cru que je l'avais acheté, ce pain....la classe!!!!

Remplir son Chaudron : 

500 g de farine T65 - 340 g d'eau -   5.5g   levure Bruggeman - 2 cuillères à café de sel.


La Formule Magique : 

Mélanger l'eau et la farine (robot ou Map programme pétrissage uniquement).Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h30.
1h30 plus tard, ajouter la levure, lorsque celle ci est bien incorporée ajouter le sel et pétrir 10 minutes. La pâte doit être homogène. Elle est très collante car très humide, ne pas rajouter de farine, la mie ne serait plus aussi légère.
Humidifier un torchon, en couvrir la pâte et laisser 2h00 à température ambiante.

Saupoudrer ensuite légèrement le plan de travail; y poser  la pâte.
Travailler les mains  farinées. Appuyer sur la pâte pour l'aplatir et ramener les bords au centre en pressant un peu.
Retourner le tout sur la farine afin qu'elle puisse être travaillée car elle est encore collante.
Couper en trois pâtons (280 g environ) et laisser en attend 20 minutes. (la pâte se détend avant d'être façonnée).

Façonner trois baguettes, le déposer dans un moule à baguettes*, couvrir du torchon humide à nouveau et laisser lever 45 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°. Y déposer sur la sole un moule rempli d'eau.

Pratiquer les scarifications à l'aide d'une lame de rasoir bien coupante (la pâte étant très humide elle est plus difficile à couper).

Enfourner les baguettes**, baisser le four à 200 et à ce moment là vaporiser à nouveau les baguettes; ce n'est pas indispensable mais elles seront beaucoup plus dorées et même brillantes,  et cuire 25 minutes.

Secrets de Sorcières : 


*si vous n'avez pas de moule à baguettes vous pouvez le remplacer par une véritable gouttière en plastique que l'on trouve dans les magasins de bricolage, ou par un morceau de grillage à poule façonné en forme de moule à baguette. Un torchon fariné et plié fera aussi l'affaire, il faudra à ce moment là mettre les baguette à l'envers de façon à les retourner au moment de les enfourner.
** je vous recommande vivement cette vidéo, c'est plus simple  des explications longues à écrire et fastidieuses à lire :




Prochainement je testerai et comparerai la méthode longue (une nuit au frigidaire à la place des deux heures à température ambiante).

9 commentaires:

  1. "la blonde" vient te remercier pour ton clin d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais de rien, c'est quand même normal, c'est tout de même grâce à toi que je fais du pain presque tous les jours, et que ma consommation de farine à prodigieusement augmentée! Je ne te remercie pas en revanche pour m'avoir mis le doute sur le choix de mes baguettes préférées, hein, parce que celles de Cinquesse, je les avais un peu oubliées, je l'avoue! Bon, il faut que je trouve une recette qui mixe toutes mes recettes préférées!
    Merci encore la Blonde, tu es mon meilleur fournisseur de bonnes recettes de bons pain.

    RépondreSupprimer
  3. moi je veux bien un ptit morceau de baguette pour mon ptit déj' :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Delly pour ton commentaire, ta visite me fait plaisir. Pour te remercier, je t'autorise à prendre un peu plus qu'un petit morceau.

    RépondreSupprimer
  5. wouha, elles sont bellllles ces baguettes !!bravo

    RépondreSupprimer
  6. Salut, Pomme.
    Dis donc, les baguettes de Chris font des émules ;) et réussies, en plus (trop fortes !).
    Je sais pas avec quoi venir pour les goûter, alors je me ramène moi, si tu veux ;) avec un pot de pâte à Spéculoos, chtiattitude oblige ;)

    RépondreSupprimer
  7. merci Nedda pour ta visite, oui viens avec de la pâte à speculoos si tu veux, même sans rien tu seras la bienvenue;)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je voudrais bien vous donner des recettes mais j'en demanderais plutôt, je recherche de la levure BRUGGEMAN qui soi disant fait des miracles en pain, comme je suis diabètique, je fais mon pain moi même à la MAP, mais impossible de trouver cette levure "je suis en dordogne" l'envoi de la Belgique me demande 20€ de frais pour à peine 5€ de levure!!!! donc si je pouvais savoir où m'en procurer et des idées de "pain non sucré" merci à l'avance

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claudine,
    la levure bruggeman se trouve dans les magasins Gamm Vert.
    Voici un lien qui vous aidera sûrement :
    http://www.les-horaires.fr/enseignes/Gamm-Vert-en-Dordogne-24,115.html

    mais j'ai vu d'autres magasins en Dordogne.

    pour ce qui est des pains non sucrés, je ne suis pas très au courant des régimes pour diabétiques mais je sais que chaque dose de sucre peut être remplacée par de la stévia.

    Merci de votre visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.