27/08/2011

Conserves de haricots verts à l'autocuiseur.

Bientôt la rentrée, l'été qu'on n'a pas vraiment eu est passé trop vite.
Chaque année c'est pareil, je surestime ma capacité à faire tout un tas de choses pendant les vacances.
Je ne parle même pas des balades envisagées, des piques niques annulés, des campings reportés......
En revanche je me suis accordé du bon temps : j'ai lu. Je crois que j'ai battu mon record de livres dévorés, j'en suis à 10 je crois depuis la fin du mois de juin.
Il faut dire que les programmes que l'on nous propose à la télévision durant la période estivale nous incitent à ne pas la regarder.
J'ai fait des conserves aussi.
Même si le jardin n'a pas tenu toutes ses promesses quelques bocaux de poires au sirop, de confitures poires-chocolat sont venus enrichir mes provisions hivernales.
Les haricots verts aussi m'ont donné un peu de travail.

Toujours adepte de la stérilisation à la cocotte minute plus rapide que dans le stérilisateur classique j'ai testé deux méthodes qui fonctionnent bien et qui me permettent d'économiser mon dos. Parce qu'un stérilisateur rempli au maximum, ça pèse un âne mort.

Aujourd'hui, la première méthode : sans blanchir les légumes avant la stérilisation. Elle permet de gagner du temps avant mais oblige à une stérilisation plus longue à partir du moment où la soupape se met en route.


LA MÉTHODE  :
Faire d'abord bouillir les bocaux qui accueilleront les haricots verts quelques minutes avant ainsi que leurs caoutchoucs. Les déposer à l'envers sur un torchon bien propre.
Préparer ensuite les haricots en les équeutant et les laver soigneusement.
Remplir chaque bocal de haricots. Ne pas les remplir jusqu'en haut, laisser trois centimètres avant le bord. (en principe une ligne est gravée sur le bocal). Mais bien les tasser.
Couvrir d'eau et ajouter deux cuillères à soupe de sel fin.
Fermer.
Les déposer dans le panier de la cocotte minute, les stabiliser avec des torchons pour éviter qu'ils s'entrechoquent pendant la stérilisation. Verser de l'eau, environ 2/3 de la cocotte minute.

Compter 40 minutes dés que la soupape commence à chuchoter.
Arrêter le feu, déposer la cocotte encore fermée dans l'évier et faire couler de l'eau froide dessus afin d'arrêter la cuisson.
Ôter la soupape, laisser refroidir.
Lorsque les bocaux sont froids, les retirer de la cocotte et vérifier si les bocaux sont fermés hermétiquement avant de les ranger.

9 commentaires:

  1. merci du partage ,je n'en ai jammais fais avec des haricots ,recement on m'en as donné un peu trop et je ne me suis pas sentit le courage de le faire mais merci maintenant je saurais comment faire .bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour La Perpignanaise,
    oui c'est un peu de travail, mais on apprécie l'hiver quand on ouvre un bocal.
    bonne fin de journée et merci de ta visite et de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me lance dans les conserves de haricots verts, mais je n'en ai jamais assez pour remplir un stérilisateur, alors en cherchant comment faire autrement je me arrêté sur votre blog qui me permet d'en faire seulement quelques uns à la fois, génial, c'est ce que je cherchais. Alors je me suis lancée hier au soir et j'ai ouvert ma cocotte ce matin. Mais j'ai une question, les pots sont bien fermés j'ai vérifier, mais l'eau dont j'avais couvert les haricots à été réduite à quelques centimètres au fons du pot. Est-ce normal et cela ne pose-t-il pas des problèmes de conservation ? Merci beaucoup, car votre méthode est vraiment super et j'espère pouvoir continuer à l'utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolée de répondre tardivement mais j'étais en voyage.
      Pas de soucis, du moment que les bocaux sont impossibles à ouvrir, la stérilisation a fonctionné.
      J'utilise cette méthode tout le temps, elle est plus rapide lorsque l'on a peut de conserves à faire.
      Merci de votre visite et à bientôt j'espère.

      Supprimer
    2. bonjour,

      J'ai testé la première recette... haricots crus... les bocaux sont bien fermés après stérilisation a la cocotte minute Durant 45 minutes. Effectivement l'eau a baissé dans les pots, mais autre chose l'intrigue : l'eau de la cocotte est verte. Pourtant les bocaux étaient bien fermés... Avez-vous une explication? Merci. Catherine

      Supprimer
    3. Bonjour Catherine. La vapeur se répend dans la cocotte,c’est normal. Comme lorsque l’on stérilise des terrines, l’eau de la cocotte est grasse.
      Bonnes conserves et à bientôt. ...

      Supprimer
    4. Bonjour Véro et grand merci pour la réponse. Encore 12 bocaux aujourd'hui dans la cocotte, mais surprise désagréable les 3 derniers sont ratés! Peut-être trop remplis?
      Le site du Parfait préconise de restériliser en changeant les caoutchoucs. Je pense que je vais plutôt les consommer dans la semaine car ils risquent d'être trop cuits.
      Bonne journée. catherine

      Supprimer
  4. Bonjour Vous parlez de la première méthode (que j'utilise depuis l'année dernière) mais quelle est l'autre méthode ? Est-ce de plonger les haricots verts 2 mn dans de l'eau bouillante salée et ensuite les rafraîchir dans un saladier d'eau froide et ensuite les mettre dans les bocaux .Par contre combien de temps faut'il compter à partir que la soupape chuchote? merci d'avance pour le renseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, voici la seconde méthode : http://lechaudronmagique.blogspot.com/2011/08/conserves-de-haricots-verts_30.html?m=1
      Je vais mettre le lien dans l'article , mon étourderie me fatigue 🤣

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.