14/08/2011

Pâte à tarte sucrée, recette Chef Simon.

La pâte à tarte que je préfère est la pâte feuilletée. Légère et croustillante elle se plaît aussi bien avec du salé que du sucré. Mais il est vrai qu'avec des fruits juteux, la pâte sablée est idéale; elle permet aux tartes de mieux se tenir si on ne les dévore pas rapidement.


Après la recette de Christophe Felder que j'ai trouvé très bonne mais difficile à étaler (la recette suivra bientôt), j'ai essayé celle de Bertrand Simon. Facile à faire et très bonne elle est parfaite  pour une tarte aux mirabelles.


La saison de ces  fruits est courte, et cette année je n'ai pas encore trouvé une bonne âme qui m'en donne assez pour faire des bocaux alors le peu que j'ai se transforme en tarte.


Je n'ai pas respecté à la lettre les consignes de Bertrand; j'ai adapté sa recette à ma feignantise latente en réalisant la pâte au Kitchen'Aid.

Remplir son Chaudron :

250 g de farine - 125 g de beurre - 70 g de sucre semoule  - 2 jaunes d'oeufs - 5 cl d'eau (ou de lait) - 1 pincée de sel.

 La Formule Magique : 


Mettre les jaunes et le sucre dans le bol du robot et utiliser le batteur feuille. Fouetter le mélange à la vitesse 2 pour obtenir un appareil blanc.
Ajouter le beurre en parcelle. Continuer à fouetter.

Ajouter ensuite l'eau puis  la farine petit à petit en baissant à la vitesse1.
Terminer par le sel.
On obtient une boule homogène et une pâte qui n'est pas friable.
Mettre sous film et laisser attendre une heure minimum au réfrigérateur.

Facile à étaler, sucrée juste ce qu'il faut, cette parte est idéale. Elle permet de manger une tarte encore ferme même le lendemain de sa cuisson.


 

4 commentaires:

  1. hum une bonne tarte aux mirabelles!!!!
    quel délice!!

    RépondreSupprimer
  2. hum une bonne tarte aux mirabelles!!!!
    quel délice!!

    RépondreSupprimer
  3. Miiiiaam, une tarte aux mirabelles !!! ceci dit je les aime aussi en clafouti, en chaud froid....bref, je crois que j'aime les mirabelles tout court !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Magali et merci de ta visite.Oui les mirabelles sont faciles à vivre et aiment aussi bien le sucré, le salé; dommage que la saison soit si courte!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.