Après la recette de Christophe Felder que j'ai trouvé très bonne mais difficile à étaler (la recette suivra bientôt), j'ai essayé celle de Bertrand Simon. Facile à faire et très bonne elle est parfaite pour une tarte aux mirabelles.
La saison de ces fruits est courte, et cette année je n'ai pas encore trouvé une bonne âme qui m'en donne assez pour faire des bocaux alors le peu que j'ai se transforme en tarte.
Je n'ai pas respecté à la lettre les consignes de Bertrand; j'ai adapté sa recette à ma feignantise latente en réalisant la pâte au Kitchen'Aid.
Remplir son Chaudron :
250 g de farine - 125 g de beurre - 70 g de sucre semoule - 2 jaunes d'oeufs - 5 cl d'eau (ou de lait) - 1 pincée de sel.
La Formule Magique :
Mettre les jaunes et le sucre dans le bol du robot et utiliser le batteur feuille. Fouetter le mélange à la vitesse 2 pour obtenir un appareil blanc.
Ajouter le beurre en parcelle. Continuer à fouetter.
Ajouter ensuite l'eau puis la farine petit à petit en baissant à la vitesse1.
Terminer par le sel.
On obtient une boule homogène et une pâte qui n'est pas friable.
Mettre sous film et laisser attendre une heure minimum au réfrigérateur.
hum une bonne tarte aux mirabelles!!!!
RépondreSupprimerquel délice!!
hum une bonne tarte aux mirabelles!!!!
RépondreSupprimerquel délice!!
Miiiiaam, une tarte aux mirabelles !!! ceci dit je les aime aussi en clafouti, en chaud froid....bref, je crois que j'aime les mirabelles tout court !!
RépondreSupprimerBonjour Magali et merci de ta visite.Oui les mirabelles sont faciles à vivre et aiment aussi bien le sucré, le salé; dommage que la saison soit si courte!
RépondreSupprimer