30/08/2011

Conserves de haricots verts à l'autocuiseur, seconde méthode (plus rapide).

C'est simple un jardin, c'est du boulot tout le temps!
Du boulot avant de planter, du boulot au moment des plantations, du boulot quand ça pousse, du boulot aux récoltes et encore du boulots lorsque fruits et légumes sont dans votre panier.

Et puis un jardin comme disent les anciens, "quand ça donne, ça donne". Je me souviens chez mes parents quand c'était la période des haricots verts, on en mangeait presque au petit déjeuner. A l'époque je saturais, maintenant cela ne me dérange plus j'adore même, c'est vous dire.

Ce que j'apprécie d'avantage,  c'est de faire de préparer des conserves pour l'hiver.
C'est un peu de boulot, et oui, encore une fois, mais cela en vaut vraiment la peine. Quel plaisir de déguster hors saison des légumes presque frais.


La première méthode permet de gagner du temps avant la stérilisation car on remplit directement les bocaux. La stérilisation en revanche est plus longue.
La seconde permet une stérilisation plus courte (15 minutes) car les légumes sont blanchis avant. dans les deux cas les légumes restent aussi verts, les bocaux sont aussi bien stérilisés ce n'est qu'une question d'organisation.
Perso, je préfère la seconde, je trouve que les haricots sont plus fermes.

La Formule Magique :


Équeuter et laver soigneusement les haricots.
Faire chauffer un grand faitout d'eau bouillante. Les plonger, lorsque l'ébullition revient compter trois minutes pour les blanchir.
Les égoutter et refroidir dans une passoire.
Remplir les bocaux (préalablement stérilisés ainsi que leurs caoutchoucs dans de l'eau bouillante). Ne pas les remplir à ras bord, laisser trois centimètres mais bien tasser quand même.
Couvrir les haricots d'eau froide.
Ajouter dans chaque bocal deux cuillères à soupe de sel fin.
Bien fermer.
Installer les bocaux remplis dans la cocotte minute dans un panier. Les stabiliser avec un torchon. Ajouter de l'eau, environ 2/3 de la cocotte.

Compter 15 minutes dès que la soupape se met en route.
Les 15 minutes écoulées, retirer la cocotte du feu, la déposer sans l'ouvrir et sans retirer la soupape dans l'évier et faire couler de l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Enlever la soupape.
Ouvrir la cocotte et retirer les bocaux avec une manique, attention ils sont bouillants.

Secrets de Sorcière : 

Lorsque les bocaux sont froids, les sortir et vérifier si il sont bien stérilisés en essayant de les ouvrir; l'opération doit être impossible.
Si l'un d'eux est ouvert, consommer les légumes le jour même en les cuisinant selon vos recettes habituelles.

12 commentaires:

  1. Inutile de se brûler en sortant les bocaux : moi je les laisse tranquillement refroidir dans l'eau...Si tu veux vraiment les sortir chauds, mets les dans le panier (pb: ça prend de la place!) Ceci dit, j'ai investi dans un stérilisateur : je l'ai acheté sur internet au moment des soldes environ 120€: ça change la vie!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bernie,
    Oui on peut les laisser dans la cocotte sans aucun soucis, mais parfois j'en ai besoin pour une seconde fournée ou tout simplement pour cuisiner.
    Je n'ai pas une grosse production et mon stérilisateur dort au fond de ma cave.
    En plus ayant de gros problèmes de dos, porter le stérilisateur m'est interdit.
    Bonne journée et merci de ta visite et de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. lulu a dit: je les passe a l eau bouillante et je les mets crus dans les bocaux .je verse de l'eautres chaude et salée je sterilise 30mm

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucas, je ne connaissais pas cette méthode; mais tu les stérilise dans quoi? le stérilisateur classique je suppose?

    RépondreSupprimer
  5. Du travail...! que dire titanesque cette année pour nous, heureusement, nous étions deux une bonne partie du temps, mais j'ai du finir seule, deux accidentés dans l'ancienne boite de mon époux et il a du reprendre du service dans le plus gros des conserves. Il y avait plein de petits pois...et là c'est long à préparer. Et impossible de mettre tout cela au congélo, il m'en faudrait au moins dix gros (lol). Les enfants sont venus m'aider une fois (normal, ils repartent avec..!). Ma cave est pleine d'un peu tout. Mon jardinier est vraiment doué (rire).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. eh bien comme ça on saura où aller faire nos courses cet hiver! tu as de la chance, mon jardin n'a pas donné grand-chose mais il faut dire que je ne m'en suis pas trop occupée;)

    RépondreSupprimer
  7. pourquoi l'eau mise dans les bocaux de stérilisation s'évapore t'elle de moitié

    RépondreSupprimer
  8. Un petit bonjour Anonyme est le bienvenu lorsque l’on pose une question. Un petit merci fait plaisir aussi. .....
    Réponse : l’eau contenue dans les bocaux se transforme en vapeur et permet la stérilisation.

    RépondreSupprimer
  9. Petit coucou
    Je viens de venir voir combien de temps il fallait de sel dans l eau des bocaux, merci je ne me souvenais plus, mon sauveur yes.....
    Joli blog et tres sympa je reviendrais a bientot et bonne fin de dimanche bibizz du Haut de France

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Une astuce qui peut servir à tous
    Moi je mets les pots dans des gants de toilette si ça peut vous être utile
    Je lis 15 mn en cocotte
    Moi j'ai lu 40 mn
    Qui peut me dire
    Merci et bonne journée à tous
    Et bon jardinage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah oui bonne idée.
      15 minutes parce qu'ils sont blanchis avant.

      Supprimer
  11. Bonjour ,je suis en trein de faire steriliser du foie gras j ai vu 45mn a partir du chuchotement de la sous pape mais apres faut-il les sortirs tout de suite de l eau j ai peur qu ils se fendes a cause de la differense de temperature merci pour vos reponses, bonne année a tous...

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.