21/08/2011

Steak de requin au Pastis et aromates frais.

C'est une recette que j'ai adaptée, elle vient du blog de Pistounette, Tout En Rouge. 

Elle a utilisé du merlu, j'ai choisi des steak de requin qui patientaient gentiment dans mon congélateur, attendant qu'une idée me traverser l'esprit pour les accommoder.

Et puis en revenant du jardin, mon panier de récolte sentait bon le sud : courgettes, tomates, poivrons et les aromates fraîchement coupés : sarriette, marjolaine, thym citronné, basilic,  et mon préféré, le romarin.

 
Alors je peux vous dire que récemment cela sentait bon le soleil dans ma cuisine meusienne; une fois n'est pas coutume. 








 On cuit tout d'abord le poisson. On récupère le jus de cuisson avec lequel on fera une sauce béchamel pour accompagner le riz servi avec ce plat.
Remplir son Chaudron :

pour 2 personnes.
120 g de riz - 2 steaks de requin - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de Pastis - - 1 petite courgette -  1 belle tomate - 1 branche de romarin - 1 branche de thym citronné - 1 branche de marjolaine - 1 branche de sarriette - sel - poivre.

La Formule Magique : 

Préchauffer le four 180°.

  Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet dans de l'eau bouillante salée.

Laver et détailler en petits cubes la tomate et la courgette.
Les déposer dans le fond d'une papillote  en silicone.
Sur les légumes poser les tranches de poisson sur lesquelles sont elles-mêmes posées les branches d'aromates. Arroser de l'huile d'olive et de deux cuillères à soupe de Pastis.
Fermer la papillote et laisse cuire trente minutes environ (cela varie en fonction de la taille du poisson).
A mi-cuisson arroser avec le jus.

Lorsque le poisson est cuit récupérer le jus de cuisson pour la béchamel. Laisser le poisson dans la papillote, four éteint.




  • Béchamel au pastis :
Remplir son Chaudron :



1/4 de litre de jus de cuisson du poisson - 1/4 de litre de bouillon de légume - 2 cuillères à soupe de pastis - 35 g de beurre -  35g de farine - sel - poivre.

  La Formule Magique :
 

Faire  un roux avec  le beurre et la farine en faisant fondre le beurre (il ne doit pas colorer), hors du feu ajouter la farine en une seule fois en mélangeant au fouet.
Remettre sur le feu et laisser chauffer un peu.
Ajouter le liquide en une seule fois et laisser épaissir sur feu doux.

Servir le poisson accompagné du riz et de la sauce.

Il restera probablement de la sauce béchamel, elle se congèle très bien et pourra accompagner ultérieurement de simples filets de poissons cuits au court-bouillon.


 Remettre sur le feu  et surveiller la cuisson de la farine.  Le roux est prêt, il a pris un peu de corps et il a blanchi.

Ensuite terminer la sauce en versant le lait en une fois sur ce roux  en dehors du feu. 
 Délayer au fouet et hors feu jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Remettre sur le feu  et mélanger jusqu'à épaississement.

2 commentaires:

  1. J'aime bien le requin, c'est assez fin et agréable. Un plat qui va bien en ce moment, car la chaleur est étouffante.
    C'est tout ou rien par ici, après l'été pourri, c'est la canicule !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il faut profiter du beau temps même si il fait très chaud jusqu'à la rentrée, l'été était gâché. On n'a rien fait de ce que l'on avait prévu à cause du climat; tant pis, ce sera pour l'année prochaine....peut être! aller, je vais faire "ta" confiture poires-chocolat. Cela sent un peu l'hiver comme recette, tant pis, la gourmandise n'a pas de saison.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!