Je ne sais pas si c'est le rafraîchissement climatique, j'insiste pas le réchauffement, parce que dans ma région l'été ressemblait à l'automne, et encore, on a de plus chaudes arrières saisons, donc, je disais....heu.....oui......bref,.....j'ai envie de pain d'épices.
Et là, c'est grave, parce que le pain d'épices, chez moi, cela sent Noël.
Pour ne pas me plonger dans l'ambiance hivernale, on est tout de même qu'au mois d'août, j'ai marié (une fois n'est pas coutume) l'Alsace et la Lorraine pour de délicieuses petites tartelettes aux mirabelles et au pain d'épices.
Bon, le pain d'épices, en principe, je n'en n'achète jamais. Mais, comme mon ami Patrick du Mat de Cocagne a eu la gentillesse de m'offrir il y a quelques mois de délicieux pain d'épices venus d'Alsace, je les ai e tous mangés , sauf un, que j'ai conservé et laissé sécher pour pouvoir faire un crumble digne de ce nom.
D'ailleurs si vous passez à Molsheim, entrez dans sa boutique lui faire un petit coucou, je suis sûre que vous ne repartirez pas les mains vides.
Remplir son Chaudron :
Pour 6 tartelettes :
6 cercles de pâte sucrée - 300 g de mirabelles dénoyautées - 6 cuillères à café de pain d'épices séché et broyé - 25 g de beurre - 25 g de farine - 25 g de pain d'épices séché et broyé - 25 g de sucre Muscovado.
La Formule Magique :
Préparer d'abord la pâte à crumble en mélangeant le beurre, la farine, le sucre Muscovado et les 25 g de pain d'épices broyé. L'appareil doit avoir un aspect sableux. Laisser durcir au frigidaire 1 h.
Préchauffer le four à 200°.
Sur les moules à tartelettes disposer la pâte, puis une cuillère à café de pain d'épices séché et broyé. Ajouter les mirabelles.
Terminer en saupoudrant chaque tartelette de l'appareil à crumble.
Enfourner pour 25 minutes environ; les tartelettes doivent être bien dorées afin que le crumble soit bien croustillant.
Ces tartelettes aux saveurs et couleurs chaudes aiment être dégustées avec une boule de glace vanille sur laquelle on verse une grosse larme de miel liquide.
Secrets de Sorcière :
J'adore les mirabelles légèrement cramées dans les tartes, si vous n'êtes pas comme moi surveillez bien la cuisson, le sucre muscovado brunit vite.
Un petit clin d'œil à l'épicerie BienManger qui a participé à l'élaboration de cette recette en m'offrant entre autres le sucre Muscovado.
Et encore merci à Patrick et au Mat de Cocagne pour son colis gourmand que nous aurions pu échanger dans l'avion nous ramenant de Barcelone;)
hum quelle délicieuse recette!!!
RépondreSupprimermoi je craque avec toutes ces délicieuses saveurs!
Oh ça m'a l'air bon avec le pain d'épices!!
RépondreSupprimerBravo pour ces tartelettes. Le mât de Cocagne à Molsheim ? j'y cours....
RépondreSupprimer@Leïla : tu as bien raison, bien que maintenant que l'été est revenu, je cuisine moins volontiers le pain d'épices.
RépondreSupprimer@Messergaster : ça n'en n'a pas que l'air, ça l'est! lol
@Marie-Claire : un de ces jours il faudra que nous fassions une "opération commando" dans la boutique de Pfeidt, on n'aura pas besoin de cagoules, il ne nous connait pas vraiment! lol