Contrairement aux muffins américains les muffins anglais sont une sorte de petits pains et non des gâteaux. Garnis de confiture, de lemon curd de pâte à tartiner, ils accompagnent le brunch, le petit déjeuner mais aussi le goûter.
Cette recette vient du blog Le Pétrin que l'on ne présente plus.
A lire elle parait un peu longue, mais contrairement à ce que l'on peut imaginer, c'est particulièrement facile. La cuisson se fait à la poêle et le résultat en vaut la chandelle.
Remplir son Chaudron :
300g de farine T65 ou T55 (pour la pâtisserie, je préfère la T65° - 1 1/4 cc de levure sèche instantanée - 1,5 cc de sucre - 5g de sel - 15g de beurre tempérée - 220 à
240ml de lait - un peu de semoule de maïs pour le décor.
La Formule Magique :
Dans un grand saladier, verser la farine et mélanger avec la levure sèche puis ajouter ensuite sucre et le sel .
Creuser un puits:y déposer le beurre ramolli en morceaux et la moitié du lait. Avec une cuillère en bois remuer pour bien mélanger versant peu à peu le reste du lait selon besoin: la pâte doit prendre forme autour de la cuillère et être plutôt molle.
Sur le plan de travail légèrement fariné pétrir pour obtenir une pâte souple, lisse et élastique. L'opération prend environ une dizaine de minutes.
Huiler la pâte sur toutes ses faces et la déposer dans un saladier filmé.Couvrir avec du film alimentaire et un Laisser pousser environ 1h30: la pâte doit doubler de volume.
Garnir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, huiler légèrement le papier et saupoudrer la surface avec de la semoule de maïs.
Préparer une plaque qui recevra les muffins façonnés en la garnissant d'une feuille de papier sulfurisé saupoudrée d'un peu de semoule de maïs.
Former ensuite les muffins sur le plan de travail humidifié.
Diviser la pâte en 6 morceaux de même poids (environ 85g), les façonner en boules régulières et les déposer au fur et à mesure sur la plaque préparée en veillant à les espacer d'au moins 10 cm.
Huiler avec un pinceau légèrement trempé dans de l'huile neutre comme le tournesol.
Couvrir d'un un torchon et laisser reposer 1h à 1h30, les muffins doivent doubler de volume
Préchauffer le four à 180° et y mettre le lèche frite garni de papier sulfurisé afin d'y conserver les muffins chauds si vous ne les servez pas au fur et à mesure de la cuisson.
La cuisson des muffins se fait à la poêle légèrement huilée.
Déposer chaque pièce, laisser cuire jusqu'à ce que le fond soit bien doré 5 minutes de chaque côté en prenant soin de les retourner délicatement avec une spatule. Ne pas les cuire trop rapidement, ils seraient mal cuits et étouffants.
Comme le conseil Sandra Vital, ils doivent cuire un maximum de temps, sans bien sûr être brûlés.
Au fur et à mesure laisser attendre les muffins cuits dans le four non pas pour les déguster chauds mais pour qu'ils finissent leur cuisson. La cuisson à la poêle rapide peut empêcher une cuisson homogène à l'intérieur.
Les laisser 5 minutes, puis les faire refroidir sur une grille.
Secrets de Sorcière :
Les déguster tièdes ou froids. Le lendemain, si il en reste, les passer au grill pain pour leur donner une nouvelle fraîcheur.
Pour parfaire la note so british de cette recette, je vous conseille particulièrement le lemon curd.de chez Regent's Park que je vous ai déjà vanté.
Vous les accompagnerez bien évidemment d'un thé au lait ou pas, personnellement comme leur thé est très parfumé je le laisse infuser très peu de temps et l'accompagne d'une rondelle de citron.
D'ailleurs à ce propos, si vous avez vraiment la flemme de faire vous même ces muffins Regent's Park en propose de très bons.
Vous pouvez aussi choisir des crumpets, ils sont excellents aussi. Je les ai goûtés, après un petit passage dans le grill pain ils ressemblent vraiment à ceux que j'ai fabriqués, ou est ce les miens qui ressemblent à ceux de Regent's Park?
hum de bons petits muffins!!!
RépondreSupprimertrop bons!!!!!
Merci de ta visite Leila, j'ai vu sur ton blog que tu adorais les muffins, ceux là n'ont rien à voir avec ceux que l'on connait mais ils sont très bons aussi.
RépondreSupprimer