19/08/2011

Mojitos et résumé succint de mes vacances espagnoles.



J'ai presque honte! C'est la seule recette que j'ai ramené de mes vacances en Espagne! En plus la recette n'a rien d'un secret.  Mais bon, tant pis, cela me fera une bonne excuse pour y retourner.





Il faut dire que l'on a fait une cure de jambons, chorizos, fruits, jus de fruits (quand même un peu ) et de . .. mojitos! Ah, une cure de glaces aussi.





Un petit tour à Barcelone quand même, où j'ai eu du mal à quitter le marché. C'est l'endroit le plus coloré que je n'ai jamais visité. J'avais envie de tout acheter, de tout goûter. Les jus de fruits frais sont excellents, et contrairement à ce que je pensais, pas trop sucrés. Juste ce qu'il faut.







On craquerait volontiers pour les fruits confits, les épices, les piments.
J'ai été plus que raisonnable, quelques fruits frais et savoureux, très colorés aussi m'ont appelée depuis leur étal.



Les sculptures de Gaudi dans le parc sont magnifiques, j'ai adoré la maison qui me fait penser à la demeure de la vieille sorcière dans le conte Hansel et Gretel. Une maison que l'on dirait en pain d'épices arrosée de glaçage royal.


En revanche, la couleur des maisons de Gaudi dans Barcelone m'ont vraiment déçues, elles sont beaucoup plus tristounettes que je me l'imaginais. Il y a tout de même quelques similitudes avec l'École de Nancy et l'Art Nouveau que nous, Lorrains, nous connaissons bien.


 La Sagrada Familia n'a pas retenu toute mon attention, en travaux (encore et toujours), elle attire de nombreux touristes. La file d'attente et le prix pour la visiter nous ont retenus.


Une pâtisserie de Barcelone, une vitrine extraordinaire avec des décors en pâte à sucre. Boutique dont la décoration a été réalisée par Antoni Rossi Guell en 1902.




Alors, pour fêter la fin de ces vacances : MOJITOS POUR TOUT LE MONDE!!!!




Secrets de Sorcière :


Quelques petites astuces avant de vous donner la formule magique :  : je cueille la menthe à l'avance et la coupe grossièrement aux ciseaux et la congèle. Je brise une bonne quantité de glaçons à l'avance que je congèle également pour en avoir toujours à disposition. Ainsi les cocktails sont plus rapides à préparer et la menthe congelée est parfaite pour rafraîchir la boisson.
Les photos sont celles de mojtos servis en vacances dans des verres à whisky mais le mojito se sert paraît-il dans de grands verres (tumbler). Les avis divergent et je n'ai pas de verres à whisky!
On peut également réduire la quantité de citron vert frais et "tricher" en utilisant du Pulco Citron Vert.

Pour 1 verre (type tumbler), verre long.


 Remplir son Chaudron : 

7 cl de rhum cubain (Havana Club ou Bacardi) - 2 cuillères à café 1/2 de sucre de canne -  1/2 citron vert découpé (et son jus)  - 2 bonnes cuillères à soupe de menthe hachée grossièrement - eau gazeuse - glace concassée (trois grosses cuillères à soupe).




La Formule Magique : 

Mettre les verres dans lesquels vous servirez le cocktail au congélateur 20 minutes avant de préparer le mojito.


 Dans le verre mettre le sucre sorti du congélateur, mettre le sucre puis le demi citron vert découpé en morceaux. Écraser au pilon.
 Ajouter 1cuillère à soupe de menthe. Écraser  encore afin que les saveurs s'expriment. Mais plus délicatement afin de ne pas abimer les feuilles.

 Verser le rhum. Mélanger afin que le sucre ne reste pas dans le fond du verre.

Broyer la glace.

Verser l'eau gazeuse puis la glace et finir par le cuillère de menthe qui reste.


 Recette revisitée par mes soins, à consommer avec modération librement adaptée du site 1001 Cocktail.

6 commentaires:

  1. Effectivement ça ressemble vraiment à une maison en pain d'épices !!
    Wow, je ne savais pas que Gaudì avait créé aussi tout ça.. ça me donne encore plus envie d'aller en Espagne un jour!

    RépondreSupprimer
  2. et ben tes photos nous donne vraiment envie d'aller en Espagne!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tant mieux si les photos vous donnent envie, elles parlent d'elles-même.
    Et encore je ne suis restée qu'une journée à Barcelone.

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup pour les photos, j'adore la maison d'Hansel et Gretel !!!

    RépondreSupprimer
  5. très jolies photos, on a envie de visiter aussi; tu ne mets pas d'angostura dans ton mojito?
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. désolée Pierre, c'est en relisant la recette que je vois ton commentaire plus que tardivement.

    Non je ne mets pas d'angustura parce que tout simplement je n'en n'ai pas.

    Mais il faut que j'en achète car je sais que le véritable mojito se prépare avec.

    encore toutes mes excuses pour le retard.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.