19/10/2010

Elles courent, elles courent les recettes... surtout les bonnes.


Vous savez comme nous sommes, nous les filles : on papote, on chuchote, la rumeur, court, se balade, se transforme pour enfin s'épuiser et laisser sa place à un autre ragot.
Pour les recettes, c'est quasiment la même chose, on aime les transmettre, les transformer, les déformer, les partager jusqu'à ce qu'elle cède sa place à une autre recette qui sera detrônée au profit d'une autre et ainsi de suite...
Une qui s'y connait dans ce domaine, c'est Christhummm. Une recette lui tape à l'œil, et hop aussitôt testée, jugée, photographiée et  transmise par l'intermédiaire de son blog.
C'est ainsi que j'ai découvert la recette "des baguettes du frérot". Prenez le temps de lui rendre visite, les photos vous séduiront.
Mais qui est le frérot? Bon, je ne vais pas jouer les concierges, mais d'après mes informations, ce serait le frère de Pistounette, qui est boulanger. Donc la recette qui atterrit aujourd'hui dans le Chaudron Magique vient du blog Tout en Rouge via Bienvenue chez Chrithummm.
C'est pas du bon plan ça, hein?

Aller, comme je suis une vraie fille, je fais courir la recette, et j'y apporte ma touche; petite, on va pas la massacrer non plus; à la place du robot pétrisseur, j'ai utilisé la machine à pain. 
Ah mais juste pour pétrir, comme d'habitude.

Remplir son Chaudron :

600 g de farine blanche Soezie "blanc d'antan". (ou de la farine de gruau) - 360 ml d'eau - 10 g de levure fraîche - 12 g de sel.

La Formule Magique : 

Tout d'abord, prendre la température de deux ingrédients principaux : l'eau et la farine. Ensuite prendre la température de la pièce. Avec des trois températures on doit obtenir 54°.
Température de ma pièce : 21°.
Température farine :           22°
Température de l'eau :        11°
Ce qui fait bien 54° en tout.
 A ce stade deux solutions s'offrent à vous pour réguler soit mettre la farine au frigidaire, ou jouer avec la température de l'eau.
J'ai choisi la température de l'eau en mélangeant de l'eau sortie du robinet et de l'eau sortie du réfrigérateur pour atteindre les 11°.

Ensuite, on peut commencer :
Dans la cuve de la Map mélanger l'eau et le sel puis  la farine*. Bien mélanger. Ajouter ensuite la levure et pétrir 10 minutes.
Laisser lever 2h00 environ voir 2h15  tout dépend de la température de la pièce.

Sortir la pâte de la cuve, dégazer et former trois baguettes dans votre moule de cuisson ou sur la plaque du lèche frite tout simplement.

Préchauffer le four th 250° en prévoyant un moule rempli d'eau posé sur le fond du four.

Les faire lever à nouveau  45minutes.
Pour vérifier si votre pâte est prête à être enfournée, appuyer légèrement avec le doigt dessus, si elle reprend sa place initiale sans laisser de trace elle est assez levée.

L'humidifier à l'aide d'un vaporisateur ou d'un pinceau, saupoudrer éventuellement d'un voile de farine pour lui donner apparence plus rustique.

Enfourner pour une cuisson de15 minutes à 300°; lorsque le pain est bien doré baisser le four à 200° et terminer la cuisson durant 10 minutes.

Secrets de Sorcière : 

* Dans la recette initiale, Pistounette préconise d'incorporer le sel après avoir mélangé la farine, l'eau et la levure. Mais après un premier essais, le sel étant mal réparti, j'ai opté pour le diluer dans l'eau. Le pain est moins joli. Pour le prochain essais, je respecterai ses conseils mais en l'incorporant à la main.

Alors? Alors?....
...excellent; un des meilleurs pains que je n'ai jamais faits avec les baguettes de Cinquesse. Je l'ai congelé puis passé un petit peu au four, mieux que chez mon boulanger; il faut dire que ce n'est pas difficile.

2 commentaires:

  1. christhummm22/10/10 08:03

    ça me fait super plaisir de voir tes baguettes apple ! bravo ! c'est pistounette qui va être contente elle aussi et son fréro, j'en parle même pas lol
    merci pour le clin d'oeil bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben moi aussi ça me fait super plaisir
    Un petit conseil : mets le sel 3mn avant la fin du pétrissage , et pas au début. Ton pain sera plus joli encore .
    Tes photos sont superbes et si le goût t a plu , c est que du bonheur .
    Je vais en refaire aujourd hui , avec de la "" crousty plus . Je vous direz ce que j en pense .
    Encore bravo à toi .
    Régale toi bien
    Plein de bisous
    Pistounette

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!