04/10/2010

Lasagnes de poissons aux fruits de mer.


Une recette qui a fait l'unanimité chez les amateurs de poisson de la famille. Je ne donnerai pas la source, je l'ai "inventée" toute seule comme une grande. 
Après diverses recherches dans mes livres et sur internet aucune ne m'a vraiment convaincue.


La recette se divise en cinq parties  : préparation des légumes, préparation de la sauce, préparation des poissons et fruits de mer, montage des lasagnes et enfin, cuisson.
Il faut du temps mais le résultat en vaut la chandelle.

  • Les légumes :

Remplir son Chaudron :

pour 4 parts de belle taille.
3 courgettes de taille moyenne - 2 aubergines - 1 poivron rouge - 1 oignon émincé finement -  une demi gousse d'ail hachée - sel - poivre - huile d'olive.


La Formule Magique :

Découper les légumes en brunoise.
 Dans un wok les faire dorer avec les oignons dans un filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail, le sel et le poivre. Laisser mijoter.
Lorsque la cuisson vous semble parfaite (croquants ou fondants selon votre goût) retirer du wok et laisser refroidir.



  • Les poissons et fruits de mer

 Remplir son Chaudron :

4 filet de poisson de taille moyenne (colin, cabillaud) - 400 g de fruits de mer surgelés - 500 ml d'eau - 200 ml de vin blanc sec - 2 cubes de bouillon de poisson.


La Formule Magique :

Faire cuire les filet de poisson au court bouillon préparé avec l'eau, le vin et les cubes de poisson. Lorsqu'ils sont cuits filtrer et garder le bouillon.
Dans le wok faire sauter les fruits de mer, mouiller avec un peu de bouillon. Lorsqu'ils sont cuits, débarrasser sur une assiette, laisser en attente.

  • La sauce Béchamel :
Remplir son Chaudron :

50 g de beurre - 50 g de farine - le reste du bouillon - sel - poivre (éventuellement).


La Formule Magique :

Faire chauffer le beurre, y ajouter la farine d'un coup; remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Arrêter le feu, laisser refroidir.
Dans une autre casserole, faire chauffer le bouillon récupéré; lorsqu'il est bien chaud, remettre le mélange farine-beurre sur feu doux, verser le bouillon progressivement en remuant en même temps au fouet. Laisser épaissir sur feu doux.
Lorsque la sauce est assez épaisse éteindre le feu et laisser tiédir en remuant de temps en temps. rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

D'un Coup de Baguette Magique : 

plaques à lasagnes - fromage râpé de votre choix.

Dans un plat à lasagne déposer sur un lit de légumes les filets de poissons, parsemer de fruits de mer,  couvrir de béchamel puis de plaques à lasagnes. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de sauce et saupoudrer de fromage râpé.

Préchauffer le four th 200° . Lorsqu'il arrive à température enfourner les lasagnes pour 25 minutes. Le fromage doit être bien doré.

Il est inutile de préchauffer le four avant, le temps d'attente du préchauffage permet aux plaques de pâtes de s'imprégner de la sauce.



5 commentaires:

  1. bonjour,
    je n'ai pas de bouillon de poisson, par quoi je pourrais le remplacer; je voudrais faire cette recette ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    tu peux le remplacer par du lait et dans ce cas tu feras une sauce blanche et non une béchamel sans ce cas là n'hésite pas à la relever car ce sera plus fade; tu peux le faire toi même simplement en faisant chauffer de l'eau et un bouquet garni. Tu peux aussi prendre si tu en as du bouillon de légumes.

    RépondreSupprimer
  3. Tes lasagnes me plaisent grandement, en bonne fan de poisson que je suis. D'ailleurs, je préfère les lasagnes de poissons que celles à la viande personnellement. MErci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. je n avais pâqs pense aux legumes ratouille merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Daxpere, c'est vrai que l'hiver cela permet de manger des légumes hors saison à moindre coût. Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.