4 kilos de framboises récoltés en trois jours; deux pauvres fraises; la nature est tout de même capricieuse. Ayant vu les framboises au prix de 18 euros le kilo sur le marché récemment, j'apprécie cette profusion.
Comme l'année dernière la framboise dans tous ses états : coulis, panna cotta, gelée, sirop, et bientôt sorbet délicieux, frais, naturel rien que pour le plaisir.
Aujourd'hui une accumulation de gourmandises : de la pâte feuilletée craquante, des framboises pétillantes, de la chantilly douce et une couche de chocolat blanc cachée, presque trop cachée puisqu'elle passe inaperçue à la dégustation. Dommage, le duo chocolat blanc - framboise est pourtant un duo de choc.
Et pour parfaire cette tarte irrésistible un soupçon de sucre argent et doré, juste pour le plaisir des yeux, pour donner un effet bling-bling pour se la raconter un peu.
Remplir son Chaudron :
Pour une tarte de la taille d'une plaque à pâtisserie.
350 g de pâte feuilletée - 100 g de chocolat blanc - 650 g de crème pâtissière au kirsch - 500 g de framboises - 300 g de crème fleurette - 1 cuillère à soupe de sucre bombée - - gelée de framboise - sucre doré et argenté pour le décors
La Formule Magique :
Étaler la pâte feuilletée et la faire cuire à blanc dans un four préchauffé à 200°.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps faire fondre au bain marie le chocolat blanc.
Lorsqu'il est bien fondu, étaler sur le fond de pâte cuit. Laisser refroidir.
Lorsque le chocolat est pris, étaler uniformément la crème pâtissière, disposer les framboises.
Faire chauffer ensuite la gelée de framboise, la déposer au pinceau sur les fruits.
Préparer la crème chantilly en fouettant la crème fleurette bien froide et le sucre.
En garnir la tarte.
Le chocolat blanc sur le fond de pâte feuilletée empêche la crème de ramollir la tarte. Elle peut ainsi être préparée à l'avance sans perdre de son croustillant. Confectionné dans l'après-midi ce dessert a été dégusté très très tard dans la soirée.
Langue de Vipère :
Il fait son effet, et donne une note raffinée et pailletée aux préparations.
Son conditionnement en petits sachets individuels est très très pratique. sa présentation dans une boite "canette" est originale.
Déposé sur la crème Chantilly longtemps à l'avance (car je ne pensais pas manger le dessert tardivement), il s'est bien tenu, n'a pas fondu.
Comme il en faut très peu pour qu'il fasse sensation on oublie son prix un peu élevé. Pour cette grande tarte je n'ai utilisé que deux berlingots.
magnifique ta tarte et trés apétisante, bravo
RépondreSupprimerTrès jolie ta tarte..les framboises sont plus rares que l'an passé ici, par contre j'ai eu plus de fraises (lol), c'est vraiment capricieux !
RépondreSupprimerBisous
J'adore le nom de cette tarte... elle doit être délicieuse!
RépondreSupprimerc'est super le sucre brillant;je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimer