05/07/2010

Tarte bling-bling aux framboises : de la crème chantilly pailletée, une crème pâtissière au kirsh, et du chocolat blanc.


4 kilos de framboises récoltés en trois jours; deux pauvres fraises; la nature est tout de même capricieuse. Ayant vu les framboises au prix de 18 euros le kilo sur le marché récemment, j'apprécie cette profusion.
Comme l'année dernière la framboise dans tous ses états : coulis, panna cotta, gelée, sirop, et bientôt sorbet délicieux, frais, naturel rien que pour le plaisir.

Aujourd'hui une accumulation de gourmandises : de la pâte feuilletée craquante, des framboises pétillantes, de la chantilly douce et une couche de chocolat blanc cachée, presque trop cachée puisqu'elle passe inaperçue à la dégustation. Dommage, le duo chocolat blanc - framboise est pourtant un duo de choc.
Et pour parfaire cette tarte irrésistible un soupçon de sucre argent et doré, juste pour le plaisir des yeux, pour donner un effet bling-bling pour se la raconter un peu.


Remplir son Chaudron : 
 Pour une tarte de la taille d'une plaque à pâtisserie.

350 g de pâte feuilletée - 100 g de chocolat blanc - 650 g de crème pâtissière au kirsch - 500 g de framboises - 300 g de crème fleurette - 1 cuillère à soupe de sucre bombée -  - gelée de framboise -  sucre doré et argenté pour le décors   

La Formule Magique : 

Préparer de crème pâtissière au kirsch. La laisser refroidir.
Étaler la pâte feuilletée et la faire cuire à blanc dans un four préchauffé à 200°.
Laisser refroidir.
Pendant ce temps faire fondre au bain marie le chocolat blanc.
Lorsqu'il est bien fondu, étaler sur le fond de pâte cuit. Laisser refroidir.
Lorsque le chocolat est pris, étaler uniformément la crème pâtissière, disposer les framboises.
Faire chauffer ensuite la gelée de framboise, la déposer au pinceau sur les fruits.
Préparer la crème chantilly en fouettant la crème fleurette bien froide et le sucre.
En garnir la tarte.

Saupoudrer de sucre argent ou doré, ou les deux pour parfaire le décors.

 Secrets de Sorcière :

Le chocolat blanc sur le fond de pâte feuilletée empêche la crème de ramollir la tarte. Elle peut ainsi être préparée à l'avance sans perdre de son croustillant. Confectionné dans l'après-midi ce dessert a été dégusté très très tard dans la soirée.

 Langue de Vipère :
Le sucre doré et argent de chez BienManger :
Il fait son effet, et donne une note raffinée  et pailletée aux préparations.
Son conditionnement en petits sachets individuels est très très pratique. sa présentation dans une boite "canette" est originale.
Déposé sur la crème Chantilly longtemps à l'avance (car je ne pensais pas manger le dessert tardivement), il s'est bien tenu, n'a pas fondu.


Comme il en faut très peu pour qu'il fasse sensation on oublie son prix un peu élevé. Pour cette grande tarte je n'ai utilisé que deux berlingots.

4 commentaires:

  1. magnifique ta tarte et trés apétisante, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ta tarte..les framboises sont plus rares que l'an passé ici, par contre j'ai eu plus de fraises (lol), c'est vraiment capricieux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le nom de cette tarte... elle doit être délicieuse!

    RépondreSupprimer
  4. c'est super le sucre brillant;je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!