11/07/2010

Feuilletés au chèvre et tomates : decouverte de la fleur de sel au thé sancha.

Ce n'est pas parce que j'aime cuisiner que je fais des repas compliqués tous les jours. Mais ce n'est pas parce la recette est rapide que l'on ne se régale pas.

 Voici une recette "minute" pour un soir d'été où une entrée se transforme en repas si elle est accompagnée d'une salade par exemple.

Un reste de pâte feuilletée, une rondelle de chèvre, une rondelle de tomate, un peu de thym au citron et une pincée de sel; le tour est joué.

Mais pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué?

Je n'ai pas choisi n'importe quel sel. J'ai essayé la fleur de sel au thé sancha  offerte par Edelice. L'épicerie fine en ligne.

La Formule Magique : 


On préchauffe le four sur 200°. Pendant ce temps on découpe un carré de pâte feuilletée que l'on pique. On y dépose une rondelle de tomate, une rondelle de chèvre en bûche. Puis on saupoudre d'une pincée de thym au citron. On referme, on soude; on dore avec un peu de lait pour aller plus vite. On peut éventuellement mettre une petite pincée de gruyère râpé.
Et on enfourne.

Langue de Vipère : 

 

La présentation de  la fleur de sel au thé  est très soignée; ensuite après ouverture l'odeur est un peu surprenante. Une forte odeur iodée avec des effluves d'herbes sèches.
Évidemment goûter un produit c'est forcément le comparer à un autre. Alors par rapport à un sel fin de cuisine, il est plus subtile, et  me semblerait plus salé; il en faut donc peu.
Par contre je conseillerais de l'utiliser au dernier moment, fondant il ne croque pas en bouche et c'est très agréable. Inutile donc de le mettre sur des plats à cuire comme je l'ai fait sur dans mes feuilletés.

Ce sel se suffira à lui même en accompagnant des rondelles de tomates, des tranches de concombres etc...


Secrets de Sorcière : 

Réalisés en miniatures ces feuilletés pourront accompagner un apéritif.

2 commentaires:

  1. Quel est le temps de cuisson pour ces feuilletés tomate chèvre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, je dirais approximativement 25 minutes, mais tout dépend de l'épaisseur de la pâte, du four. On voit que les feuilletés sont cuits lorsque la pâte est bien dorée. Merci de ta visite et bonne soirée. Si tu essayes, n'hésite pas à revenir donner ton avis sur la recette.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.