03/07/2010

Savarins cannelés, mais savarins quand même.

Cela fait plusieurs jours que j'ai envie de savarins. Ou j'attends que çà passe, ou je m'en achète. J'en ai bien vu hier dans la vitrine du pâtissier, mais la couleur de la crème pâtissière un peu jaunie et sèche m'a bien renseignée quant à la fraîcheur du gâteau.
La dernière solution, les préparer moi-même.
En plus cela fait longtemps que je n'en n'ai pas fait.


La recette que j'avais déjà testée à base de levure alsacienne m'a plus ou moins convaincue, même si ils étaient bons, je n'ai pas retrouvé la légèreté  de ceux du pâtissier.
Je vais tenter la recette avec de la levure de boulanger.

Cette recette est empruntée au site très complet Les Bases de la Cuisine.com


Et puis comme je viens d'investir dans de petits moules à cannelés, j'ai envie de transformer mes savarins en cannelés pas cannelés, tordue je suis, tordue je reste!



Remplir son Chaudron : 



250 g de farine type 45 - 5 g de sel fin - 8 cl de lait - 80 g de beurre  fondu - 20 g de sucre - 5.5 g de levure sèche de boulanger - 2 oeufs -

 La Formule Magique :

Tiédir le lait et y diluer la levure.
Tamiser la farine  mettre en fontaine.Ajouter la levure,

 Délayer la levure dans la moitié du lait,  ajouter à la farine puis le sel et sucre  Battre à la main. Ajouter la moitié du lait restante, puis le beurre fondu.

Mettre à pousser à couvert  jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Rompre ensuite la pâte, et beurrer les  moules si ce ne sont pas des moules en silicone,  les remplir à mi-hauteur

 Laisser à nouveau  pousser , la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°
Cuire ensuite  pendant 25 minutes environ.

 Après cuisson, démouler les savarins et les disposer sur grille.

Préparer ensuite un sirop au rhum* pour les imbiber, garnir de fruits confits et de crème Chantilly ou de crème pâtissière suivant votre gourmandise.

*le sirop  à puncher : (recette Lenôtre).
Faire chauffer un verre d'eau (250ml) ajouter 100 g de sucre , porter à ébullition. Laisser refroidir et ajouter du rhum en quantité suffisante selon votre goût.

 Langue de Vipère :

Je n'ai encore pas trouvé "the" recette légère comme j'aime; mais je ne désespère pas; ceux ci sont très bons, mais pas encore assez légers. 
Il faut que je vous dise un secret : un pâtissier m'a un jour confié que très peu de professionnels préparent leur pâte, ils achètent les savarins "tout fait".

Vous trouverez les sucres "fleurs" chez  Bienmanger.com; Encore merci à ce site d'épicerie fine pour les sympathiques cadeaux que j'ai reçus.

2 commentaires:

  1. pas mal!!! j'ai adoré l'idée ils ont l'aire delicieux, bravo super beaux

    RépondreSupprimer
  2. ils sont très a^^etissants, j'espère qu'ils sont aussi bons que beaux; en tous les cas ton blog est une mine d'or, je suis fane.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.