09/07/2010

Sorbet framboise et confiture de vieux garçon de Christine Ferber.

On ne présente plus Christine Ferber; papesse des confitures. Alors quand j'ai du choisir pour sceller mon partenariat avec l'épicerie fine en ligne Edélice  j'ai longuement hésité.
Mon choix s'est porté sur sa confiture de vieux garçon aux myrtilles et framboises au kirsh.

Comment la déguster pour l'apprécier vraiment? J'ai décidé de l'associer avec un sorbet à la framboise simplissime, inutile d'en rajouter, le mieux étant l'ennemi du bien.


Mon avis sur cette confiture? Comme je l'ai promis je vais être franche et honnête j'ai été un peu déçue.



Tout d'abord la texture : légèrement coulante, un peu comme les confitures qui manqueraient de cuisson ou plus positivement comme un coulis épais.
Ensuite le goût : Il est dit que les framboises macèrent trois mois dans cet alcool, alors je ne sais pas si c'est à la cuisson que le goût s'évapore mais le kirsh se fait plutôt discret. En revanche, les myrtilles sont bien présentes en bouche et le contraste se savoure encore mieux avec le contraste du sorbet froid.
Ensuite la durée de conservation : une fois le pot ouvert il faut le consommer dans les 8 jours; je trouve que c'est tout de même très court. L'avantage des confitures, il faut le rappeler est leur longue conservation grâce au sucre.
Justement, le côté très sucré des confitures me dérange souvent, et là, c'est vrai qu'elle n'est pas trop sucrée.


Ceci dit, cet avis n'engage que moi.


Passons à présent à la recette du sorbet.

 Remplir son Chaudron : 


250 g de pulpe de framboise - 230 g de sucre - 250 g d'eau - 100 g de sucre glace.

La Formule Magique : 

Mixer les framboises, les tamiser pour éliminer les pépins; mélanger cette pulpe avec le sucre glace.

Avec l'eau et le sucre préparer en sirop en les faisant bouillir, lorsque la température de 103° est atteinte arrêter l'ébullition

Ajouter ce sirop à la pulpe sucrée. Réserver au froid.

Lorsque le mélange est bien refroidi le passer à la sorbetière.


3 commentaires:

  1. j'ai essayer ta recette, elle est excellente et la glace n'est pas dure dans le congelateur. super!!
    Claire.

    RépondreSupprimer
  2. tant mieux si cette recette te plait; le fait qu'elle ne soit pas dure est du au sucre; justement, je trouve qu''elle est un peu trop sucrée, mais c'est mon avis perso; ceux qui l'ont goûtée me disent que non.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.