Avec cette saison, arrivent dans mon jardin les premières courgettes. Cette première cueillette est la première d'une longue série. J'en connais qui ne sont pas à la fête. Parce que si mon fils se régale de la profusion de framboises, il maudit certainement ce légume avec lequel il n'a aucune affinité. Je l'ai déjà dit, mais à chaque fois que je cuisine des courgettes, j'essaye en même temps de lui faire avaler des couleuvres. Parfois ça marche, comme avec cette recette de flans aux olives et parfois moins, le tian de courgettes en a fait les frais.
Là, je dois dire que j'atteins le sommet de mon art en filouterie. I-na-per-çues, pour ne pas dire appréciées, ces premières courgettes ont été transformées en paillassons. Rien qu'avec le nom, il tenait sa revanche mon Juju.
Remplir son Chaudron :
900 g courgettes -170 g farine - 3oeufs - 400 g de pommes de terre - 1 oignon - 1 échalote - sel - poivre huile pour friture.
La Formule Magique :
Éplucher, laver, râper les pommes de terre, les essorer dans un torchon; faire de même avec les courgettes.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec les légumes râpés. Hacher l'oignon et l'échalote, les ajouter à l'appareil précédent. Terminer en incorporant la farine, saler et poivrer.
Faire chauffer l'huile dans une poêle; à l 'aide d'une grosse cuillère déposer de petits tas dans l'huile chaude, aplatir un peu afin de cuire uniformément. Retourner chaque paillasson lorsque la surface est dorée.
Servir chaud accompagné d'une salade verte.
Secrets de Sorcière :
Au moment de les déguster, je les ai salés à nouveau avec la fleur de sel au thé sancha; un vrai délice; là on apprécie vraiment ce sel particulier. Vous trouverez cet ingrédient à l'épicerie en ligne Edélice et mon avis sur ce sel dans le billet sur la recette des feuilletés au fromage de chèvre.
Toujours à filouter, toi aussi, pour ces courgettes que j'aime tant...dur avec les hommes...comme les gosses, mais j'ai qqs triomphes quand même (lol)
RépondreSupprimerBisous très chauds...!
Des courgettes, déjà ?!!!
RépondreSupprimerTu en as de la chance, mes 3 pieds ne m'ont même pas encore donné de fleurs... Il faut dire que j'ai du les ressemer à cause de ses maudits gastéropodes (qui ont bien heureusement disparus depuis qu'il fait chaud...)
C'est un des seuls légumes qui n'est pas diabolisé par mon homme alors elles vont être cuisinées à toutes les sauces, Paillassons d' Applemini compris ;-)
Merci pour la recette !