02/05/2008

Babas au rhum ou savarins.






La Parenthèse Enchantée : 


Le rois Stanislas ne nous a pas laissé que la place éponyme en Lorraine.

Nous avons également hérité du baba au rhum. Savez vous que c'était un de ses desserts préférés? Au départ, c'est le baba (une sorte de kouglof qui n'était pas imbibé mais comme le rois en vieillissant rencontra des problèmes dentaires et ne pouvait se passer de cette gourmandise, il eut l'idée de demander à son pâtissier de le mouiller avec du Gewurstraminer). Pour des raisons économiques, le rhum a remplacé ensuite ce vin alsacien.


Le savarin est apparu plus tard, sans raisins et dans des moules spéciaux.


Normalement, cette pâtisserie se fait avec une pâte levée, j'avoue ne jamais avoir trouvé LA recette, moelleuse comme chez le pâtissier.




Aujourd'hui, je vous propose la recette d'Amélie qui se prépare rapidement, avec de la levure alsacienne. Cette recette a l'avantage d'être rapide et franchement, si on ne les laisse pas trop cuire, on obtient un gâteau savoureux.

La pâte :
Remplir son Chaudron :

2 oeufs - 120g de farine (+ un peu pour les moule ) - 3CS de sucre - 40g de beurre mou (+ beurre pour les moule) - 1 CS de crème épaisse - 1/2 paquet de levure alsacienne (3.5 g).

 La Formule Magique : 


Sortir le beurre avant pour le rendre mou.
Beurrer et fariner 4 moules à savarin.

Préchauffer le four 170°.


Dans le robot battre les oeufs et les oeufs.

Ajouter la crème, le beurre mou, puis la farine le sucre et le sel.

Débarrasser dans les moules et cuire 13 minutes.



Le sirop :

Faire chauffer de l'eau bien sucrée pour faire un sirop. Lorsqu'il est froid, ajouter du rhum.

Après refroidissement des gâteaux, imbiber généreusement chaque savarin.

Pour la garniture, j'ai préféré la crème chantilly à la crème pâtissière

Le décors peut être de fruits frais ou de fruits confits.




10 commentaires:

  1. Hihi, je la vois tous les jours cette place

    RépondreSupprimer
  2. mmmm, très jolis tes babas!

    RépondreSupprimer
  3. sans faire de jeu de mots j'en reste baba, je croyais que c'était beaucoup plus compliqué que ça
    super en plus avec la chantilly c'est plus léger

    bisous de mai


    ps: le moteur de recherche d'overblog par en brioche, j'arrive pas à indexer mon pain aux olives

    RépondreSupprimer
  4. Sympa, de retrouver un peu d'enfance chez toi ! Maman les réussissais super bien et très gonflés....elle était très patiente, lorsqu'elle préparait sa pâte, il n'y avait pas de robot (lol)
    Il y a bien deux versions de "patisseries" au rhum ; une en pâte levée, l'autre comme celle-ci très légère, elles ont deux origines et sont toutes les deux dans un livre de professeurs du lycée hotelier de Metz "Les meilleures recettes lorraines"
    Bon WEnd et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. l'Auguste8/10/12 20:23

    j'ignorais cette anecdote... merci!

    quel dessert! hein?

    ;)

    RépondreSupprimer
  6. tu as bien résumé l'Auguste. merci de ta visite, et à bientôt, ici ou ailleurs...:)

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir testé quelques recettes sur le net de ce fameux "baba" c'est définitivement la tienne que j'ai adoptée ! Milles mercis !
    Gonflé, moelleux, parfumé...
    Pour ce noel 2013, et ce fut un triomphe !!
    Anabelle

    RépondreSupprimer
  8. mais c'est super ça! Merci Anabelle pour le retour; je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  9. Un cake bien imbibé mais certainement pas un baba. Un chat n'est pas un chien.

    RépondreSupprimer
  10. ce n'est pas faut Anonyme, mais il n'empêche qu'il existe des pâtes à baba à la levure alsacienne. Et un ton aimable aurait été le bienvenu pour ce commentaire, ainsi qu'un prénom!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.