29/04/2008

Chouquettes



Délice d'enfance la chouquette aérienne et croquante est tout simplement de la pâte à choux garnie avant cuisson de perles de sucre.

Il y a encore quelques années, on ne trouvait du sucre perlé que dans les magasins pour professionnels. Maintenant dans les supermarchés on les trouve beaucoup plus facilement.


Voici donc une recette de chouquettes parmi tant d'autres.

Habituellement je confectionne la pâte à choux d'après la recette Lenôtre, mais ayant peur de manquer de lait, j'en ai choisi une avec un mélange eau/lait.

Remplir son Chaudron :

125 ml d'eau - 125 ml de lait - 110 g de beurre- 4 oeufs (250 g) gros  - 125 g de farine - 1 pincée de sel - un peu de sucre - sucre perlé .

La Formule Magique :

Préchauffer le four 200°.

Dans une casserole porter à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Aux premiers bouillons retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup en remuant à la cuillère en bois. Bien mélanger.
U
Remettre la casserole sur le feu et laisser dessécher à feu doux.

Lorsque l'appareil forme une boule au milieu de la casserole, mettre la pâte dans le bol du robot (ou dans un cul de poule si vous ne possédez pas de robot).

Ajouter les oeufs un à un en fouettant. La pâte doit être homogène.

Mettre la pâte dans une poche à douille et former les choux sur la tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Dorer au pinceau d'un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Déposer les perles de sucre sur les choux en veillant à ne pas en laisser tomber sur la tôle (ils caramélisent très vite).




Enfourner à 200° en laissant la porte du four entr'ouverte pendant 10 minutes.
Au bout de dix minutes fermer la porte et baisser le four à 180° et terminer la cuisson.



Secrets de Sorcière :

Allongez vous sur un canapé confortable, choisissez un livre passionnant, et sans remord dégustez vos chouquettes.

Une fois que l'on maîtrise la pâte à choux, on peut tout faire ou presque.

Remplies de crème pâtissière au rhum, nappée d'un caramel croquant, les chouquettes se transforment en croquenbouche. C'est ainsi que l'on peut se lancer dans la fabrication de pièces montées.



4 commentaires:

  1. cela à l'air pas trop compliqué comme ça, je vais la copier et la garder en réserve pour un jour (où) je me sentirai de le faire
    en attendant je vais ronger un livre sur le canapé

    bisous
    jupi

    RépondreSupprimer
  2. du lourd, je viens d'essayer ta recette, c'est la première fios que j'ai de si belles chouquettes, merci.
    marie

    RépondreSupprimer
  3. une fois les 10 min avec la porte ouverte passée, combien de temps doit-on laisser les chouquettes dans le four la porte fermée? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jusqu'à ce que les chouquettes soient cuites; difficile de donner un temps (c'est pour cette raison que je n'ai pas précisé), tout dépend de la taille des chouquettes; elles doivent ressortir bien dorées.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.