24/04/2008

Croissants au beurre (ou au chocolat) à la machine à pain.



Je vous ai compris!!!!







Vous vous êtes dit derrière votre ordinateur : "l'est bien gentille l'Applemini ( en Lorraine on a la détestable habitude de mettre "l" "le" "la" devant chaque prénom, l'Eva, le Julien, etc...) mais sa recette de croissant, même au robot, elle est d'abord longue à lire, et du coup, sûrement longue à faire".
Je tiens à vous préciser que j'ai mis plus de temps à faire le précédent billet sur les croissants que des faire la recette elle-même.

Mais comme je vous ai compris, je vous livre une recette plus rapide à faire (pas à écrire encore une fois!!!). à la machine à pain.

Attention, cela n'évite pas bien entendu le stade du tourage, sinon, les croissants ne seront plus feuilletés.
Bon, on reprend les mêmes ingrédients, je ne vous les note pas une seconde fois, faut pas pousser , vous les avez lààààààà!








La Formule Magique :

D'abord, on dilue la levure dans un peu de lait ou d'eau (suivant le liquide que l'on a choisit).
Ensuite, on débrouille à la fourchette les 100g d'oeufs.

Après dans la map on met dans la cuve et dans l'ordre : le liquide, le sel, le sucre, les oeufs, puis la farine et pour terminer la levure diluée.

On appuie sur le programme 6 de la bifinett 1170, pour celles et ceux qui n'ont pas cette fabuleuse machine c'est le programme "pâte".
Une fois que la machine bosse pour vous, vous faites ce que bon vous semble, perso, j'ai fait du repassage, mais en aucun cas le choix de l'activité n'influe sur la réussite des croissants. Vous pouvez lire, vous baladez, bref vous passez votre temps comme bon vous semble.

Ensuite, on procède au tourage :

je répète rapidos : étaler la pâte en carré, mettre la matière grasse à l'intérieur et procéder comme pour la pâte feuilletée 2 fois.


Après, on façonne les croissants, droits, cintrés, c'est comme vous voulez. Chez Applemini, les droits sont au chocolat, les cintrés nature, au beurre quoi!!!

Ensuite, c'est le pointage, on attend que les gentilles bestioles gonflent (suivant la température de la pièce, faut compter 1h30 à 2h00).
Et voilà, je l'attendais la question : "comment voit-on que la pâte est bonne"?

Lorsque l'on appuie sur la pâte avec son petit index délicatement, la pâte revient à sa position initiale. Et puis, il faut reconnaître que c'est aussi, une question d'habitude. Les premières recettes je guettais l'horloge à la minute près, maintenant, je m'la pète à mort, je vois quand elle est prête à être dorée.

On en profite pour préchauffer le four sur 230°.


C'est à ce moment là que l'on dore la pâte, (1 oeuf, un peu d'eau et une pincée de sel).


En on enfourne pour 15 minutes.

Je vous répète ou pas l'histoire de la cuisson? Allez, une dernière fois au cas où certains malins auraient survolé la recette initiale.

La première fournée était trop cuite ( la preuve en photo), j'ai donc baissé le four à 200° et les ai cuits 12 minutes seulement.






Et pis c'est tout pour les croissants!!!


Ah non, j'oubliais, on peut congeler la pâte. Il suffit de les congeler après le façonnage, et de les laisser décongeler et pointer 2 heures avant de les déguster à température ambiante.
Sinon, une methode que je n'ai pas testée : les faire décongeler au frigo la veille au soir par exemple pour le lendemain matin.

5 commentaires:

  1. Vivement dimanche matin!! mmmhh!!
    J'imagine qu'on peut les congeler avant de les faire cuire pour en avoir d'avance??

    Ps : la nouvelle organisation du blog est très sympa, ça fait très sérieux!! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Ils m'ont l'air délicieux tes croissants!!! Miammm,je t'en pique une petite bouchée

    RépondreSupprimer
  3. La Nath elle testerait bien!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne bien envie d'en refaire mais c'est trop long!!!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai testé et j'ai aimé !! super recette, un peu longue c'est vrai mais quand on est gourmande le temps ne compte pas ! ton blog est super un grand merci pour tout..

    PS : je n'ai pas trouvé la quantité de sucre pour les croissants, j'ai mis 80 g et c'est nikel.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.