09/05/2007

Quelques astuces pratiques.




Ayant un lapin nain comme animal domestique, qui répond au doux nom de Tûût, nous l'emmenons parfois dans le jardin se dégourdir les papattes.

Du coup, impossible d'utiliser des produits chimiques pour lutter contres bestioles, maladies, qui s'en prennent aux plantations.



Voici donc une liste d'astuces que j'ai testées et qui fonctionnent . Elles ont l'avantage d'être écologiques mais aussi économiques.




Dans le rôle de l'anti-limaces (ou escargots) :

  • les coquilles d'oeufs brisées.

Les gastéropodes détestent marcher dessus. Disposer autour des salades, elles les protégeront


  • les cendres

Limaces et escargots s'embourbent et ne peuvent donc pas atteindre les plantations.

Dans le rôle du traitement contre le mildiou :

  • le lait demi écrémé.

1 litre de lait dilué avec 10 litres d'eau protège les plans de tomates contre le mildiou. Un arrosage une fois par semaine est suffisant. Le lait entier fonctionne aussi, mais coûte un peu plus cher. Et pis chez nous, on ne boit que du demi-écrémé, d'abord!!



Dans le rôle du traitement contre les petites bestioles blanches qui dévorent les choux et dont je ne connais pas le nom :

  • le vinaigre blanc

Diluer un litre de vinaigre blanc dans 10 litre d'eau. Arroser environ une fois par semaine.


Dans le rôle de l'engrais pour rosiers :

  • les marcs de café.

Déposé au pied du rosier le marc de café est un engrais peu couteux.

Si vous êtes une ou un habitué du café du coin, n'hésitez pas à demander au patron de vous garder les garder.

Sinon, j'attends d'en avoir un sac plein et je les dépose lorsque j'en ai assez.




Si vous aussi vous avez des astuces déjà testées, vous pouvez me les donner, elles viendront étoffer cette liste non exhaustive.

7 commentaires:

  1. Hello applemini!..je te file mes petits trucs de jardinier bio...en herbe!!
    Tu as pensé au purin d'ortie?
    Moi je le fabrique moi même et ça agit en tant que prevention des maladies cryptogamiques, mais aussi comme activateur de croissance...pour les tomates, l'effet est surprenant (environ 1 kilo de feuilles d'orties pour 10 à 15 litres d'eau...Laisser macerer 15 jours à l'abri de la lumière pui filtrer.)
    L'inconvénient? l'odeur bien sur...c'est vraiment infect.
    Sinon pour les pucerons on peut aussi commander des larves de coccinelles sur internet, beaucoup de jardiniers font ça maintenant.
    Et si la possibilité s'offre à vous de mettre un hérisson dans votre jardin, c'est également un excellent prédateur....mais bon, je suis pas sur qu'il s'entende avec le lapin...:-)

    RépondreSupprimer
  2. J adore la premier photo!!

    RépondreSupprimer
  3. il est beau ce ptit lapin!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que le purin d'ortie a de nombreuses vertues mais....je n'ai pas le courage de l'utilisé rapport à son odeur.
    Le herisson et le lapin? je ne sais pas, mais le problème du herisson c'est qu'il ne reste pas dans le jardin.
    A moins d'être en famille.
    J'ai eu une famille, je l'ai gardée des années, elle mangeait même la nourriture de mon chien.
    J'en ai eu un célibataire, il n'est pas resté.

    RépondreSupprimer
  5. ta nièce juju13/5/07 22:47

    LOL la photo de tûût !
    Sinon les images de fleurs etc.. Ce sont des vraies photos ou des images trouvé sur google ? Car je les trouve jolies et font toutes naturelles..
    Gros Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. oooh mon ptit tûût qui creuse!!
    il est beau!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tonton Tarzan14/1/08 18:28

    Les mouches.
    On peut souhaiter se débarrasser des mouches, voici Les trucs super efficaces:

    1) Au 2ème étage: Je ne sais pas pourquoi chez moi le deuxième étage est infesté de mouches en automne; remarquez je m'en fous c'est pas habité, puisque ma belle-mère, quand elle vient, est déjà repartie.
    Donc on attend qu'elles commencent à crever et hop à l'aspirateur. C'est radical. Evidemment, comme dit plus haut, la méthode est intéressante dans le cas pas si fréquent ou on sous-loue aux mouches.

    2) Au 1er étage, les moustiquaires sur les fenêtres. C'est radical puisqu'elles restent dehors.

    3) Au rez-de-chaussée, la tapette à mouches. Quand elles sont rares c'est généralement suffisant, éventuellement une petite aide de la chienne qui se fait un supplément de protéines. Et puis on peut se prendre pour un chasseur de dragon à l'imitation du Petit Tailleur.

    4) A l'écurie, le papier tue-mouches. Il faut le mettre dans un coin pour éviter de s'y coller. Ce n'est que moyennement efficace, plus il y a de mouches moins ça dure longtemps. Les membres instruits de la famille disent que le rapport coût / efficacité reste raisonnable mais que l'indice final de satisfaction est inversement proportionnel à la densité de population de lépidoptères.
    Depuis l'année dernière nous testons une nouvelle méthode: les hirondelles rustiques, alors là super y compris pour les moustiques. Elles se sont tellement tapé la cloche que, la première année, les deux couples nous ont fait, chacun trois portées soit 25 bouches à nourrir, vous pouvez me croire ça dépote!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.