13/12/2015

Tiramisu de Christophe Michalak ou presque.






Le c'est le dessert pratique par excellence, surtout lorsque l'on reçoit.
Il se prépare la veille, est facile à faire et plait généralement à tout le monde ou presque.


Si on veux le préparer dans les règles de l'art l'idéal est de faire les biscuits cuillère "maison"; dans ce cas, on peut s'y mettre l'avant veille.
Vous trouverez la recette ici (clic) ainsi que la version classique du Tiramisu.

Sinon, les biscuits à la cuillère du commerce feront l'affaire bien entendu.

Remplir son Chaudron :

des biscuits à la cuillère* - 300 g de café très fort - 20 g de Marsala - 250 g de Mascarpone - 250 g de crème liquide entière (30% de matière grasse) - 60 g de sucre - 4 petits oeufs ** - chocolat amer en poudre (type Van Houten)

La Formule Magique:

Fouetter les jaunes d'oeuf*** et le sucre, pas trop, de façon juste à les mélanger.
Ajouter ensuite le mascarpone et la crème liquide, mélanger rapidement, on obtient un appareil liquide et "plat", c'est normal.

Filmer et entreposer deux heures au réfrigérateur.

Deux heures plus tard, fouetter au batteur pour obtenir un mélange mousseux.

Battre les blancs en neige et les incorporer à l'appareil précédent.

Dans un plat creux, mélanger le café et le Marsala, goûter et ajouter si nécessaire un peu plus d'alcool suivant vos préférences.

Dresser ensuite le Tiramisu : imbiber des biscuits à la cuillère dans le sirop au café, les installer en une couche régulière au fond du plat.
Napper d'une couche de crème, saupoudrer d'un voile de cacao amer; installer une nouvelle couche de biscuits imbibés, une couche de crème.

Entreposer au froid jusqu'au lendemain.

1/4 d'heure avant la dégustation, sortir le Tiramisu du réfrigérateur et saupoudrer de cacao amer tamisé juste avant de le servir***.

Secrets de Sorcière :

* le nombre de biscuits peut varier en fonction de leur taille (surtout si ils sont préparés par vos soins) et de la taille du plat choisi. 

** la recette de Christophe Michalak propose deux œufs, mais ne disposant que de petits œufs, j'en ai rajouté 2.

*** Christophe Michalak conseille de mettre les oeufs entiers sans monter les blancs en neige mais pour une recette encore plus légère les blancs en neige sont parfaits.

Préparer le bien la veille de la dégustation afin qu'il soit bien pris; la première fois je l'ai fait l'après midi pour le soir, il était un peu trop souple.



2 commentaires:

  1. C'est très rigolot ,j'en ai fait un samedi, mais en version plus light, tout le monde c'est régalé voili ,voilou.nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tiramisu c'est toujours un succés; merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.