03/12/2015

Monsieur Cuisine......ou pas! Velouté de moules et coquilles st Jacques au Safran





Je sais ce que vous allez me dire, "allez......encore une recette avec Monsieur Cuisine.....et moi je n'ai pas Môssieur Cuisine!!!!".

Rassurez vous, il est loin d'être indispensable pour cette recette, et pour toutes les autres d'ailleurs.

Un faitout, une poêle, et le tour est joué!
Pour réaliser ce velouté, il faudra des moules marinières déjà cuites ainsi que leur jus de cuisson.


Cette petite souplette d'une simplicité extrême dans sa réalisation fait cependant son effet. Fine est classieuse grâce à la présence des coquilles St Jacques et du safran, elle pourra être servie lors des repas de fête ou en petite quantité en apéro dinatoire.

 Remplir son Chaudron :

Pour 3 belles assiettes.

1/2 blanc de poireau - 1/2 gousse d'ail - 1 petites carotte -  1 généreuse cuillère à soupe de beurre - 4 belles poignées de moules marinières cuites et décoquillées - 3 verres à moutarde de jus de cuisson des moules - 1 pommes de terre de belle taille - 6 noix de coquille St Jacques (sans le corail) -  sel - poivre - 1 pincée de safran - crème fraîche épaisse pour le service.

La Formule Magique avec Monsieur Cuisine :

Dans le bol du robot mettre le poireau coupé en tronçon ainsi que la carotte et la gousse d'ail; mixer 5 secondes V5, racler.

Ajouter le beurre et faire revenir 8 minutes V1 à 1OO°. Sans le capuchon.

Ajouter ensuite le jus de cuisson des moules, la pommes de terre coupées en petits cubes.
Mixer 1O secondes V5 et en augmentant jusqu'à V10.

Cuire ensuite 15 minutes V2, 100°. Sans le capuchon.

Ajouter alors 3 poignées de moules, saler, poivrer, saupoudrer de safran et  réserver les moules restantes pour le service
Cuire encore 5 minutes V2 100°.
Mixer 10 secondes en augmentant la vitesse de 2 à 10.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Si vous trouvez le potage trop épais, le rallonger avec du jus de cuisson marinière ou du vin blanc si vous n'avez plus de jus ou même du lait.

Pendant ce temps, cuire les noix de St Jacques dans une poêle avec un peu de beurre et réchauffer dans la même poêle le reste des moules.

Pour le service, verser dans chaque assiette le velouté, disposer les St Jacques et les moules.
Terminer par une cuillère de crème fraîche.

La Formule Magique sans Monsieur Cuisine :

Découper en brunoise le blanc de poireau, l'ail et la carotte.
Les faire dorer avec du beurre dans un faitout.

Mouiller* avec le jus de cuisson des moules et la pomme de terre en petits morceaux et laisser cuire 15 minutes.

Ajouter ensuite deux poignées de moules cuites, réserver le reste pour le service.
Saler, poivrer, saupoudrer de safran. 

 Poursuivre la cuisson encore 5 minutes,  puis mixer avec le robot girafe ou dans un blender; goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Si vous trouvez le potage trop épais le rallonger avec du jus de cuisson marinière ou si vous n'en n'avez plus, du vin blanc voir du lait.

Cuire ensuite les noix de St Jacques à la poêle avec un peu de beurre; dans cette même poêle réchauffer le reste des moules.

Servir le velouté dans chaque assiette en disposant les moules entières et les coquilles st Jacques, terminer par une cuillère de crème fraîche.

Secrets de Sorcière :

Les quantités sont données de façon empirique, à vous d'ajuster selon votre gourmandise. Plus ou moins de moules, plus ou moins de St Jacques.

Mixer la préparation n'est pas obligatoire, c'est selon votre préférence.
Pour un potage plus fin on peut aussi le filtrer avant de le servir.

La quantité de safran dépendra de la qualité de l'aromate que vous employez. N'hésitez pas à procéder par petites touches, même si le safran est discret, en mettre trop gâcherait la saveur marine du plat.

La touche de crème n'est pas indispensable, pour Monsieur Applemini, (photographe de son assiette ici) , je ne l'ai pas mise rapport à son cholestérol.

Toujours dans un soucis de minimiser les graisses animales j'ai utilisé non pas du beurre, mais une matière grasse anti cholestérol .



Glossaire de la Sorcellerie :

* Mouiller : ajouter du liquide à une préparation.


2 commentaires:

  1. heps petit chaudron pour 20 h 30 ça ira ? Très bonne recette j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Ça marche..........n'apporte rien. .....ta compagnie suffira 😉

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.