05/12/2015

Monsieur Cuisine......ou pas...: le vin chaud.







Les marchés de Noël Alsaciens ont ouvert les festivités!
Même si je déplore qu'ils ouvrent trop tôt à mon goût, certains mi-novembre, je vous recommande  fortement si vous êtes dans la région d'y aller vous balader, c'est un ravissement.


Il faut dire que l'Est de la France avec l'arrivée de St Nicolas se pare de ses habits de fête pour faire honneur dés début décembre au Saint Patron.

La tradition est d s'y servir (enfin, de vendre!) du vin chaud.

Boisson revigorante, symbole de l'hiver, on peut aussi en déguster dans les bars.

Moi, au demeurant, le vin rouge, c'est pas ma tasse de thé, chaud encore moins! Je suis d'autant plus méfiante que l'occasion est trop bonne pour certains de passer des vins de piètre qualité.
Bien sucrés, bien aromatisés, le client n'y voit que du feu...ou presque!

Je sais, je suis une rabat-joie....mais que voulez vous? Je suis méfiante et suspicieuse. Sans compter, qu'il y a à peine 3 semaines, fin novembre, c'était l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Je ne vous en dis  pas plus........je vous laisse faire les déductions vous même! ;)

Il existe 1001 recettes de vin chaud; à l'orange, aux épices, à l'Alsacienne.....
J'ai opté pour un cocktail de toutes ou presque afin de déguster le vin chaud qui me satisfait.

Remplir son Chaudron :

75 cl de bon vin rouge - 1 orange non traitée - le jus d'une orange pressée - 1 citron non traité - le jus d'un demi citron - 125 g de sucre de canne - 1 gousse de vanille - 1/2 verre à de Cognac - 1 petite pincée de cristaux d'huile essentielle de cannelle -  3 clous de girofle - 1 petite pincée de cristaux d'huiles essentielles de bergamote -   3 étoiles de badiane.

La Formule Magique, avec Monsieur Cuisine :


Verser le vin dans le bol ainsi que le jus de citron et le jus d'orange.
Ajouter la badiane, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, les cristaux d'huiles essentielles, les clous de girofle.
Faire chauffer 10 minutes, V1, 90°, sans le capuchon.
Ajouter ensuite le verre de Cognac, mélanger 30 secondes, V1.
Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire et selon votre goût personnel.
Faire chauffer à nouveau 4 minutes V1, 100°, sans le capuchon.

Pendant ce temps, laver l'orange et le citron.
Les découper en tranches, réserver*.

Filtrer la boisson.

Servir le vin et ajouter dans chaque verre une demie tranche de citron et d'orange.

La Formule Magique sans Monsieur Cuisine :

Verser le vin, le jus de citron, le jus d'orange dans une casserole.
Ajouter les étoiles de badiane, le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, les cristaux d'huiles essentielles.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 5 minutes.
Ajouter ensuite le Cognac, goûter et réajuster l'assaisonnement si besoin est.
Faire à nouveau frémir 3 minutes.

Pendant ce temps laver le citron et l'orange; les découper en tranches.

Filtrer le vin.

Servir chaud en ajoutant dans chaque verre une demie tranche d'orange et de citron.

Secret de Sorcière :

Vous trouverez les cristaux d'huiles essentielles dans les magasins bio; vous trouverez ici l'adresse près de chez vous. Mais vous pouvez les commander sur le site sans problème.

Vous pouvez bien entendu préparer cette boisson avec de la cannelle en poudre.
La bergamote apporte une note d'agrume supplémentaire. Mais elle est facultative.
Elle permet cependant à cette recette de se démarquer.
Vous trouverez également la bergamote en huile essentielle (sa forme la plus classique) en pharmacie.

Glossaire de la Sorcellerie :

* réserver : mettre de côté une préparation pour l'utiliser par la suite.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.