24/08/2010

Tarte aux mirabelles, juste un alibi pour vous parlez de la pâte à tarte.



Ça y est c'est parti la saison des mirabelles bat son plein. La  pluie des derniers jours les a bien abimées mais la récolte est bonne, en quantité. Je parle de mon point de vue de mère de famille, hein, pas de producteur qui doit les vendre.


Bon on peut faire quoi avec les mirabelles?
Bien entendu de la tarte.
Classique me direz-vous. Certes, mais une bonne tarte aux mirabelles c'est déjà une bonne pâte à tarte.
Alors un conseil : oubliez les pâtes à tarte achetées et donnez vous la  peine de mettre vos papattes dans la farine et le beurre.


Du point de vue économique, en plus vous y gagnez. Faites le compte rapidement et vous verrez.


Des recettes de pâtes, comme toujours il y en a autant que de pâtissières. 


Aujourd'hui je vous fais découvrir la recette de Pierre Hermé tirée du Larousse de la Cuisine

Remplir son Chaudron :
pour 500g de pâte.

185 g de beurre mou - 5 cl de lait entier - 1cuillère à café rase de sel - 1 cuillère à café rase de sucre - 250 g de farine tamisée  - 1/2 jaune d'œuf.

La formule Magique : 

A LA MAIN :
Couper le beurre  en petits morceaux et mettre dans un saladier.
Dans un bol, mélanger le lait, le sel et le sucre. Verser le mélange petit à petit sur le beurre en remuant régulièrement.
Incorporer la farine tamisée en plusieurs fois en la versant en pluie, pétrir très rapidement en ajoutant le demi jaune d'œuf.
Poser la pâte sur un plan de travail fariné et écraser sous la paume de la main en la repoussant. Former une boule, filmer et laisser reposer au moins deux heures au froid.

AU ROBOT (à lame) :

 Mettre les morceaux de beurre, le sel, le sucre, le lait et le jaune d'œuf dans le robot. Mixer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine tamisée, mixer et arrêter l'appareil lorsque la pâte forme une boule. Filmer et réserver au froid deux heures minimum.


Secrets de Sorcière :


Vous pouvez sans problème panacher quetsches et mirabelles c'est encore plus joli visuellement. Le sucré des mirabelles compense l'acidité des quetsches.

Ne jamais sucrer les fruits avant cuisson, déjà les mirabelles sont des fruits sucrés mais en plus, le sucre va leur faire rendre du jus et ramollira la pâte. Pas très bon une tarte détrempée, perso je déteste.

Ensuite, pour éviter que les fruits ne détrempent trop la pâte, éviter de la faire cuire trop longtemps avant la dégustation.

Sur le fond de pâte; avant d'installer vos mirabelles, vous avez plusieurs options : des miettes de bons biscuits (sablés au beurre, spéculoos, etc...).; un blanc d'œuf que vous badigeonnerez, çà marche, le blanc, à la cuisson sert de "vernis" et protège la pâte.
On peut aussi mettre de la semoule pour gâteau de semoule prêts à cuire, de type Alsa par exemple. La semoule absorbera comme les miettes de gâteau le jus rendu par les fruits et apportera à la tarte une note vanillée.




Les tartes peuvent se préparer à l'avance et se congeler.
Vous installez tout sur un plateau, en aluminium (à moins que vous ayez une quantité astronomique de plateaux) et au lieu de mettre au four, vous mettez au congélateur. Un bon moyen d'avoir toujours un dessert de prêt. Pour la cuisson, au moment voulu, pas de décongélation. Vous préchaufferez votre four à 200° et enfournerez directement les tartes dés la sortie du congélateur.

Il va sans dire que ces conseils sont aussi valables pour les quetsches, c'est la saison aussi.

Et si vous trouvez que la tarte aux mirabelles manque d'originalité, essayez le crumble : comme d'habitude, que du bonheur!! 

5 commentaires:

  1. Il est clair que faire sa pâte est devenu "indispensable" pour manger sain, elles sont presque toutes à l'huile de palme, y compris un petit artisan qui jusque là faisait des merveilles...et désespoir, ce n'est plus que de la M..! pas d'autre chose à dire, plus que des huiles horribles et le résultat est horrible aussi et voilà des mois qu'il ne change pas de position, malgré la baisse des ventes (citée par les ouvriers)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Sympa cette petite tarte...
    Oui pour les haricots verts/violets, c'est dommage qu'ils ne gardent pas la couleur !
    Bonne journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  3. Je fais aussi, 9 fois sur 10, ma pâte moi-même pour les mêmes raisons que toi.
    Sur le fond de tarte, j'éparpilles des noisettes ou des amandes moulues. Efficace et très bon ou aussi de la panure épicée si c'est une tarte aux tomates.
    Bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  4. ah ! la pâte maison, que c'est bon ! et les tartes aux fruits j'adore...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je fais depuis peu une pâte qui ressemble à la tienne mais ou il y a un peu moins de beurre et on y ajoute une càs d'huile.
    Superbe tarte en tous cas!
    iza:)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!