23/08/2010

Vin rosé à la framboise et au sucre Muscovado.

Je n'y connais rien en vins; tout ce que je sais faire c'est les boire; ce qui est déjà pas si mal. En véritable fille, je choisi un vin en fonction de son étiquette, de son nom si il me rappelle quelque chose et quand même aussi en fonction du prix.
Mes préférences vont aux Vendanges tardives alsaciennes.
Mais mes moyens ne me permettent pas d'en acheter tous les jours, cela me permet de mieux les apprécier lorsque nous en ouvrons une bouteille.

L'été est propice au vin rosé : barbecue, salades aiment s'accompagner d'un rosé bien frais.C'est pour cela que lors d'un pique-nique je me suis chargée de l'achat du vin.
J'ai rarement fait un aussi mauvais choix : du vinaigre. Et encore je trouve que le vinaigre que je prépare est plus subtil que l'infâme piquette que j'ai apportée ce jour là.

Comme je ne fais pas les choses à moitié, je ne me suis pas contentée d'acheter qu'une seule bouteille; ah bah non, ce serait trop simple!

Il me reste donc une bouteille non entamée que j'ai décidé de recycler en vin de framboise. Non mais sans blague, une bouteille à 7 euros!!!

Pour être sûre d'oublier  la mauvaise qualité du breuvage j'ai choisi de mêler les framboises au sucre muscovado de l'île Maurice. Ce sucre, je pourrais m'en faire un parfum tellement j'aime son odeur réglissée.
 Marié  la framboise j'espère qu'il fera oublier la mauvais qualité du vin que j'ai choisi.

Cette recette me permet aussi de vous faire découvrir ce sucre moins connu.


Remplir son Chaudron : 

200 g de framboises - 120 g de sucre Muscovado - 250 ml d'alcool à 90° - 325 ml d'eau - 500 ml de vin rosé.

La Formule Magique : 

Mettre le tout en bocal, laisser macérer un mois.
Au bout d'un mois, filtrer et mettre en bouteille.

Mon avis après dégustation : le goût si particulier de ce sucre ne ressort pas du tout, encore une fois et je vais me répéter, il vaut mieux l'utiliser "cru". Sinon il me semblerait qu'il augmente le degré d'alcool; mais pas facile d'être sûre; il suffit que les framboises soient plus sucrées que les années précédentes et tout change.
Bon, pour résumer, c'est vraiment dommage de l'utiliser pour faire du vin.

 Sucre gracieusement offert par l'épicerie fine en ligne eDélices

3 commentaires:

  1. on m'a déjà parlé de ce sucre parait-il excellent; il faut que je le trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette! Moi, je suis américaine et j'habite à San Francisco, mais j'adore lire votre blog. J'espére vous continuerez écrire!

    Bon courage,
    Cora

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cora pour ton gentil commentaire. Je suis contente constater que des visiteurs du monde entier soulèvent le couvercle du Chaudron Magique.
    Ce sont des visites comme les tiennes qui donnent envie de continuer.
    J'ai voulu te répondre sur ton blog mais je ne suis pas arrivée à m'inscrire.

    A bientôt,

    Applemini.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.