18/08/2010

Côtes de porc massalé.


J'ai une manie : je collectionne les épices. Quelque soit l'endroit où je me trouve, j'en achète.
En visitant un marais salant à l'île d'Oleron je n'ai pas acheté que du sel; des poivres manquants à ma collection sont venus l'enrichir : poivre au chocolat, poivre à la vanille. Le poivre, ce n'est pourtant pas ce qui est le  plus connu dans cette île!! Mais qu'importe, trop tentant!

Mes amis m'en offrent aussi, Eva m'a rapporté du midi un mélange pour tajine avec des boutons de roses, il est si beau que j'ai du mal à m'en servir, j'économise. Wanda est venu un jour chez moi avec plusieurs pots dont le contenu nous fait voyager rien qu'en les humant.
Mais il ne suffit pas qu'ils trônent sur mon étagère, je les utilise aussi.


Dernièrement j'ai cuisiné des côtes de porc marinées. Je vous mentirais en vous disant que c'était ces jours-ci, vu le temps exécrable, le barbecue est en mode "veille", limite "grève".

Pour relever la marinade j'ai utilisé du massalé que l'on m'a offert; si vous n'en n'avez pas vous pouvez le préparer vous-même, vous trouverez les proportions ici.


Remplir son Chaudron : 

4 cs miel - 1 petit oignon -1 gousse d' ail - 2 cs massalé - 6 cs huile - 4 cs sauce soja - 4 côtes de porc.

 La  Formule Magique :

Éplucher ail et oignons, les découper.
Dans un plat les mélanger avec les autres ingrédients sauf le miel et y faire mariner les côtes de porc en les retournant de temps en temps

Cuire au barbecue en les saisissant d'abord, puis en les faisant cuire tout doucement afin que le miel ne caramélise pas trop la viande. (ajouter le miel lorsqu'elles sont bien saisies)



Secrets de Sorcière : 

On peut les servir avec des pommes de terre au four accompagnées d'une crème-ciboulette, d'un risotto, de pâtes, d'une salade aussi.

2 commentaires:

  1. Miam, je teste ce midi, je reviendrai confirmer si cette marinade est bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que cela te plaira, cela change un peu des côtes de porc traditionnelles.
      bon dimanche et à bientôt alors...

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.