30/08/2010

Conserves de mirabelles au sirop.



Il n'y a pas cinquante moyens de conserver les fruits : congélations, confitures, conserves.
Pour la congélation des mirabelles, je suis assez "pour" sauf que bien entendu je n'ai plus de place dans mes congélateurs.
Les confitures, c'est fait.
Il me reste la solution des conserves en bocaux. Pratique, rapide si on utilise la cocotte minute. Le seul soucis est qu'il faut trouver le bon temps de stérilisation pour ne pas se retrouver avec une marmelade de fruits.
En plus, certains, certaines le savent, suivant le mode de préparation on obtient des fruits d'une couleur marron pas très appétissante.

Pour remédier au problème après divers essais j'ai trouvé la solution : préparer les bocaux la veille, les retourner et passer à l'étape de stérilisation le lendemain.

Remplir son Chaudron
 
pour un bocal de 1 litre :

450 ml d'eau - 135 g de sucre -  600 g  mirabelles entières (choisir des fruits bien fermes, pas trop mûres afin qu'ils se tiennent bien).

La Formule Magique : 


Faire un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre quelques minutes.
Laisser refroidir.
Laver les mirabelles soigneusement.
Pendant ce temps laver soigneusement les bocaux, les passer quelques minutes à l'eau bouillante ainsi que les caoutchoucs, les laisser sécher sur un torchon propre. Ces opérations assurent une hygiène parfaite.
Lorsque le sirop est refroidi, disposer les mirabelles dans le bocal, les couvrir du sirop (ne pas dépasser la limite indiquée sur le bocal); fermer. Retourner le bocal jusqu'au lendemain.
Le lendemain mettre les bocaux dans l'autocuiseur, ajouter de l'eau froide à la moitié des bocaux.
Compter dix minutes de stérilisation dés que la soupape chuchote.
Dix minutes plus tard déposer dans l'évier, compter 5 minutes pour parfaire la stérilisation sans ouvrir le couvercle.
Cinq minutes plus tard ouvrir le robinet d'eau froide sur la cocotte (cela permet d'arrêter la stérilisation) puis ôter la soupape.

Sortir les bocaux, laisser refroidir une heure et vérifier que les bocaux sont hermétiquement fermés en essayant de les ouvrir.

Au cas où certains bocaux ne sont pas fermés hermétiquement consommer les fruits rapidement.

15 commentaires:

  1. Je préfère aussi les bocaux à la congélation pour les mirabelles, c'est un des rare fruit à se dénaturer totalement au froid.
    Le bon vieux bocal est le plus sur moyen de retrouver quelque chose de correcte en hiver.
    Mon arbre n'a pas porté du tout cette année..;! Bon j'ai eu assez de mal comme cela avec le jardin et les conserves !

    Bisous glacés ...Incroyable plus froid qu'à La Toussaint !

    RépondreSupprimer
  2. Mirabelles au sirop - fruits au sirop de manière générale - testées pour la première fois. Une belle réussite ! Mon compagnon peut ainsi profiter des mirabelles du jardin, malgré ses allergies.
    Un seul petit bémol, tous les fruits ont éclaté. Mais ça reste délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les fruits ont éclaté? cela ne m'est jamais arrivé....je me demande bien pourquoi cela éclate? feu trop fort? temps de cuisson plus long?
      sinon tu peux également procéder autrement : tu lave et mets tes fruits dans des récipients qui vont au congél; tu fais un sirop et tu le verses dessus refroidi et tu congéles; c'est pas mal si tu as de la place. Merci de ta visite et du feed back.

      Supprimer
    2. Merci pour ton conseil, j'ai respecté le temps de cuisson mais je ne maîtrise pas encore mes nouvelles plaques de cuisson. Peut-être à chercher de ce côté-ci alors...

      Supprimer
    3. je vais me renseigner, il doit y avoir une explication; je teste aussi une nouvelle plaque de cuisson, mais je n'ai pas encore fait de bocaux avec. je reviens t'en parler dés que j'ai trouvé le pourquoi du comment ;)

      Supprimer
  3. Joce CHENU17/8/14 20:48

    Et bien tu vois Véro, moi aussi j'ai des fruits éclatés, pourtant j'ai réduit le temps de cuisson de 3mn par rapport à l'an dernier...alors je ne sais pas...elles sont tout de même extras juste un peu moins présentables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh contente de te lire Joce! bon je vais faire des recherches, il doit bien y avoir une raison.
      merci pour ton petit mot et à bientôt ici ou ailleurs ;)

      Supprimer
  4. en cherchant un peu, je n'ai pas trouvé pourquoi, mais visiblement afin qu'elles n'éclatent pas, il faut les piquer avec une aiguille avant de les mettre en bocaux. En y pensant, mes fruits éclatent aussi mais légérement je pense que c'est une question de pression. Certains fruits n'éclatent pas.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'aimerais bien essayer cette recette mais je trouve dommage que les quantités de fruits, sucre et eau ne soient pas un compte rond comme 2 kgs de fruits, etc.... car là je devrais faire un calcul fastidieux qui finalement me dissuade de me lancer. Si je veux faire 2 kgs de fruits, j'aimerais avoir les proportions exactes ou mettre 1 kg et ensuite on multipliera. Et je préparerai suffisamment de pots pour ne pas en manquer. Merci d'y penser. Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aimerais bien essayer cette recette mais je trouve dommage que les quantités de fruits, sucre et eau ne soient pas un compte rond comme 2 kgs de fruits, etc.... car là je devrais faire un calcul fastidieux qui finalement me dissuade de me lancer. Si je veux faire 2 kgs de fruits, j'aimerais avoir les proportions exactes ou mettre 1 kg et ensuite on multipliera. Et je préparerai suffisamment de pots pour ne pas en manquer. Merci d'y penser. Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un calcul fastidieux? Il suffit de faire une règle de 3!
      Et si ce n'est pas un compte rond c ’est tout simplement parce que le bocal ne contient pas 1kg de fruits avec l'ajout de sucre et d'eau. C’est juste pour ne pas avoir des fruits en trop

      Supprimer
    2. Donc 450:600 x 1000 =750 g d’eau.
      Et vous faites pareil pour le sucre. :)
      Voilà Anonyme, le calcul fastidieux. 😉

      Supprimer
    3. Merci Vero Colin pour cette explication, je suis fâché avec les maths, désolé.

      Supprimer
    4. Ah bah ça me rassure il y a pire que moi! :)
      Mais si vous faites pour 1kg prenez dss bocaux plus grands, sinon ils risquent d'être mal stérilisés.
      Bonnes conserves...et à bientôt!

      Supprimer
  7. Eclatées?.....ont elles été denoyautées?

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.