09/08/2010

Le resultat du concours complétement givré de Régioneo : on a gagné....on a gagné.....



Et la gagnante est......(roulement de tambours)............(suspense)...........APPLEMINIIIIIIII!!!!

Pour ma première participation à un concours, je suis fière d'avoir remporté le premier prix avec cette recette de sorbet au jasmin.

Comme je vous l'avais annoncé, j'ai eu donc droit à une mise en lumière du Chaudron Magique avec une interview "via le Net"  publiées chez Régioneo. dont voici le copié-collé :




Les résultats d’un concours complètement givré


Publié par Julie dans la catégorie Concours, Vie du blog le 26 juillet 2010

Alors que l’été continue tout en chaleur, notre concours sur les glaces touche à sa fin. Pour le plaisir des yeux et des papilles, vous avez été nombreux à nous faire partager vos meilleures recettes givrées et nous vous en remercions chaleureusement.

Après que les gourmands de Regioneo aient fait leur sélection des 8 recettes les plus originales, nous vous avons proposé un sondage pour les départager. Les votes se sont achevés hier soir, et c’est le grand moment de donner les résultats tant attendus…

* roulement de tambours *

Mesdames, messieurs, avec un total de 33% des votes, je vous annonce la victoire de… Dame Applemini, avec son étonnant sorbet framboise et jasmin, accompagné d’un coulis au citron vert. Un mélange de goûts inattendu et très original, pour un dessert frais aux couleurs de sa créatrice.

Et le podium alors ?

Si toutes les recettes vous ont donné envie, deux autres se détachent du peloton et complètent le trio des gagnants. Avec 19% des votes, la deuxième place est attribuée à Alixia et son sorbet à la fraise et au sirop d’érable, un dessert so fresh comme on les aime. Enfin, le bronze revient à Piroulie, gourmande bien connue de l’équipe Regioneo, et qui nous régale cette fois-ci encore avec sa glace au caramel au beurre salé de Pierre Hermé en coque de chocolat. Un vrai concentré de douceur dans un écrin craquant…

Trois recettes à tomber et à tester très rapidement ;)

Et maintenant, comme promis, nous partons immédiatement à la découverte de notre grande gagnante Applemini, à travers quelques questions… Et si vous souhaitez faire un peu plus connaissance avec cette gourmande pleine d’idées savoureuses, rendez-vous dans son Chaudron Magique ;)

Lorsque l’on visite votre Chaudron Magique, on constate très vite que vous êtes une vraie passionnée de cuisine. Depuis quand êtes-vous passée derrière les fourneaux ?

Je me souviens que petite déjà j’aimais beaucoup faire de la pâtisserie, moins la cuisine. Ma première recette réalisée seule était des meringues que j’ai lamentablement ratées; j’ai mis des années à en faire des mangeables.

Ensuite, la gourmandise aidant je me suis améliorée.


L’arrivée d’internet m’a permis de découvrir de nouvelles recettes et surtout des conseils pour les réussir. « La ménagère de moins de cinquante ans » (rires) que je suis accédait (sans l’achat de livres coûteux) alors aux réalisations des grands noms de la gastronomie française, de la confiserie, de la pâtisserie.

Et qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog ? quel en est l’objectif ?

C’est en discutant sur le forum de Bertrand Simon qu’une amie m’a conseillé de créer un blog, après maintes hésitations je me suis lancée. Mais il y en avait tellement que j’ai hésité. Il y en a toujours plus aujourd’hui et c’est dur de se demarquer.

Le but de ce blog est d’abord le partage. Quelle cuisinière n’a pas envie de faire goûter ses créations? Le Chaudron Magique permet une decouverte uniquement virtuelle certes, mais c’est un moyen de partager mon experience avec tous.

Contrairement aux livres de cuisine le blog permet de donner un avis honnête; et même si les goûts de chacun divergent je trouve important de donner un avis franc. Il faut savoir que tout ce que je cuisine est gouté, mais aussi disséqué par ma famille. Maman de deux ados, ça ne pardonne pas, je passe aussi souvent à table qu’au pilori (lol); ils sont intraitables et leurs avis, que je partage sur le Net, comptent enormément.

Ce blog me permet aussi de revendiquer la facilité avec laquelle on peut faire beaucoup de préparations soi-même. J’aimerais convaincre mes visiteurs que faire son pain, ses conserves, ses glaces etc… est une réelle garantie de qualité et de plaisir aussi bien sûr.


Votre recette est particulièrement étonnante dans les mélanges de saveurs qui s’y opèrent. D’où vous est venue cette idée d’association ?

Je ne suis pas une mordue de la cuisine « tendance »; actuellement pour plaire, il faut innover, mélanger des ingrédients parfois improbables, créer des saveurs que notre culture ne reconnait peut être pas toujours. Lorsque j’ai envie de sortir des sentiers classiques je ne me lance pas trop dans la nouveauté. J’innove mais j’y vais avec le dos de la cuillère, c’est le cas de le dire. Question de culture je pense.

Chez nous on aime le jasmin, je l’ai testé un jour avec une salade de fruits rouges. Elle a remporté un vrai succès, alors j’ai tout simplement associé cet arôme aux framboises de mon jardin.

Pour le coulis framboises au citron vert, c’est sur les conseils d’un membre d’un forum que j’ai marié l’agrume aux fruits. Il m’avait dit que le citron vert rehaussait le goût des fraises, j’ai juste voulu tester avec des framboises; l’acidulé de ces deux fruits pourtant différent s’associe parfaitement.

L’originalité de cette recette est aussi dans la présentation, c’est important aussi que ce soit beau avant d’être bon. Un écrin de glace n’est il pas parfait pour un sorbet?


Renferme t-elle un secret à partager avec nos amis lecteurs ?

Non, il n’y a pas de secret pour la réalisation d’un sorbet; c’est on ne peut plus simple : des fruits, de l’eau du sucre.

Juste une précision pour ceux qui n’ont pas de sorbetière; cet appareil n’est pas indispensable. Il suffit de déposer la préparation dans un bac, de la mettre au congélateur et de la remuer souvent pour éviter que des paillettes apparaissent.



Et pour terminer, si vous étiez un légume ? un fruit ? une épice

- si j’étais un légume? la tomate. C’est pour moi le symbole du soleil, de l’été et de la chaleur. Ma saison préfèrée toujours trop courte en Lorraine.



- un fruit ? difficile, il y en a trop que j’aime…la cerise quand même; c’est un de mes fruits préférés sans explication compliquée ou subliminale.

- un épice?… joker!!

Pourquoi?

Parce que je n’ai pas parlé de LA chose qui me fait enfiler mon tablier et passer derrière les fourneaux : le chocolat. Je suis une chocolat addict et j’adore le cuisiner sous toutes ses formes.



Et je voudrais juste remercier tous ceux qui ont voté pour cette recette et leur préciser que suite à de nombreuses demandes, je ne pourrai pas leur faire goûter ce sorbet » en vrai » (lol).



Cette petite présentation faite, nous n’avons plus qu’à remercier encore une fois Applemini pour cette belle recette.

Merci également à tous les votants et aux participants pour cette passion qui vous anime et l’envie de faire partage à chacun vos idées gourmandes !


Regioneo vous donne rendez-vous très vite pour un prochain concours destiné aux petits comme aux grands ;) Préparez-vous, ça va swinguer !



Donc encore une fois je vais remercier pour tous ceux et celles qui ont voté. 
Je fais un petit coucou à "la médaille d'argent", Alixia du blog En passant par ma Cuisine" qui a eu la gentillesse de publier un billet qui parle de mon Chaudron.
Sa recette de sorbet à la fraise et au sirop d'érable était pas mal non plus, je dois l'avouer. Pour en avoir une petite idée gourmande vous pouvez la retrouver ici.


2 commentaires:

  1. Bravo il est sympa cet article...dis-moi la tomate c'est un fruit!!! ;)
    Bisous à la famille.

    Jennifer

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.