27/08/2010

Lasagnes de légumes de saison.



Alors là, j'atteins le Panthéon de l'arnaque avec les légumes.
Je l'ai déjà répété et je le redirai encore, faire manger des légumes à mon fils est un vrai challenge. Quand je dis "faire manger", c'est en y incluant la notion de plaisir; sinon après soupirs et "râleries" j'y arrive toujours.

Après quelques gratins, là il aime moins, quelques beignets, là il aime mieux j'ai essayé les lasagnes et là, il aime vraiment.
Pour vous dire combien ce plat a remporté un vif succès : ses amis m'ont félicitée. Vous rendez vous compte ? Deux ados de 18 ans vénérant le dieu Mac do' m'ont félicitée!!! J'vous jure!!!


Remplir son Chaudron :


1 aubergine - 1/2 poivron vert - 1/2poivron jaune - 1/2 poivron rouge - 3 belles courgettes - 3 belles tomates - 1 oignons - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 gousse d'ail - huile d'olive - sel - poivre - romarin - thym - basilic - laurier - 70 g de beurre - 70 g de farine - 1 litre de lait - 1 tablette de bouillon de de légumes - sel - poivre - des plaques de lasagnes - parmesan râpé.

La Formule Magique :

Découper les légumes en brunoise. hacher l'ail et l'oignon.

 Dans une sauteuse faire revenir dans l'huile d'olive les légumes séparément sauf les tomates. Réserver hors du feu. Déglacer avec les tomates, ajouter le concentré de tomate,  la gousse d'ail hachée puis les aromates.  Remettre tous les légumes, saler, poivrer  et laisser mijoter.
Le temps de cuisson dépend de votre goût : si vous aimez les légumes croquants, le pas les laisser cuire trop longtemps. Remuer de temps en temps en ajoutant éventuellement un peu de bouillon de légume (ou de l'eau) pour éviter que cela n'attache.

Prépare ensuite une sauce béchamel avec le beurre, la farine et le lait dans lequel vous aurez fait fondre la tablette de bouillon. Saler et poivrer à nouveau.

Monter ensuite les lasagnes ainsi : dans un plat beurré allant au four alterner une couche de légumes, une couche de sauce béchamel, du parmesan râpé; recommencer l'opération. Terminer par une couche de béchamel et du parmesan.



Préchauffer le four sur 180°.
Lorsqu'il est chaud, enfourner le plat de lasagnes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Pour ma recette c'est 20 minutes mais je considère que le plat est prêt lorsque le fromage est bien doré.

 Secrets de  Sorcière : 

Si vous avez la possibilité de préparer ce plat la veille pour le lendemain, les lasagnes n'en seront que
meilleures.

2 commentaires:

  1. Tu vois on finira par leur faire manger de tout...(lol)
    Pour mon fils plus dur aussi (et plus agé), mais pour le papa...Depuis qu'il jardine comme un diable, ou comme un Dieu vu que les légumes sont superbes...! Il n'ose plus renacler sur les légumes, il mange et trouve cela bon et meilleur que ceux du commerce (faux c..! il y en avait souvent de mon jardin auquel il ne voulait pas goûter..! ah ces hommes !!!
    Bisous

    Par contre il a des choux énormes...et là c'est moi qui n'en veut pas..;na ! je n'aime pas cela, sauf farcis !

    RépondreSupprimer
  2. J'adopte ta recette et pour le goûter quelques biscuits à la cuillère feront très bien l'affaire!
    iza:)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.