25/08/2010

Biscuits à la cuillère.


Le problème lorsque l'on fait beaucoup de pâtisserie soi-même est dés que l'on achète un gâteau on lui trouve forcément un défaut.
Depuis toujours je préparais mes charlottes et mes tiramisus avec des biscuits à la cuillère du commerce jusqu'au jour où j'ai pris la spatule par le manche et me suis décidée à les faire comme une grande.
Ce qui devait arriver, arriva.


Dernièrement j'ai préparé un tiramisu, manquant de temps je n'ai pas fait les miens et franchement ceux du commerce ont  un goût d'oeuf inimitable. Ils sont secs, empestent le vieil oeuf. Heureusement que le café corsé et le rhum ont fait leur boulot et ont sauvé ma préparation.

Vous remarquerez le paradoxe, la boite à biscuit est une publicité pour les fameux biscuits Brossard, qui n'ont plus le droit de cité dans mon placard.




Remplir son  Chaudron : 
Pour 35 biscuits :

5 oeufs - 150 g de sucre en poudre - 90 g de farine - sucre glace pour le décors.

La Formule Magique :

Fouetter ensemble 60 g de sucre en poudre prélevés sur les 150 g et les jaunes d'oeuf.

Le mélange doit épaissir et blanchir.

Battre les 5 blancs restants en neige avec un soupçon de jus de citron et une pincée de sel.
Lorsque les blancs sont bien montés verser le sucre en poudre restant pour les "serrer", ils sont alors épais et brillants.

A l'aide d'une spatule incorporer les jaunes sucrés au blancs. L'opération doit se faire délicatement, de bas en haut en tournant le cul de poule d'un quart de tour.
Ajouter ensuite la farine délicatement
Mettre dans une poche à douille, dresser sur une feuille de papier sulfurisé, les saupoudrer de sucre glace tamisé et cuire une quinzaine minutes à 170°.
Attendre le refroidissement complet pour les décoller.

5 commentaires:

  1. bonjour,
    comment les conserve t-on si il en reste?

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien beaux tes biscuits !
    Je te souhaite une belle soirée de ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  3. ils sont très réussits tes biscuits à la cuillère ! merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques ! C'est pas si facile à réussir et ceux-là sont vraiment très beaux.
    C'est vrai qu'un tiramisu avec ces biscuits maison est incomparable !
    bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques ! C'est pas si facile à réussir et ceux-là sont vraiment très beaux.
    C'est vrai qu'un tiramisu avec ces biscuits maison est incomparable !
    bises.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.