30/04/2010

Verrine, entrée, plat principal, c'est comme on veut : pommes de terre et munster au cumin.

Ce plat fait plutôt penser à un repas hivernal : des pommes de terre, du fromage, sorte de raclette mais sans l'appareil, genre de tartiflette mais sans reblochon.

Le printemps arrive seulement, il n'est pas trop tard pour vous régaler.


Initialement présenté en verrine pour l'apéritif,  j'ai préféré présenter cette préparation en mini ramequin pour un repas du soir accompagné d'une salade verte.




Remplir son Chaudron : 
Pour quatre ramequins:

1 munster de 25O g - 2 pommes de terre de taille moyenne - 1O cl de crème liquide - sel - poivre - cumin.




 La Formule Magique : 

Éplucher les pommes de terre et les découper en tranches très fines. Beurrer les ramequins; tapisser le fond d'une couche de pomme de terre, saler, poivrer. Déposer quelques cubes de munster. Saupoudrer légèrement de cumin et d'un peau de crème liquide. Recommencer l'opération en terminant par une couche de munster.

Faire cuire 1 heure au bain-marie. Surveiller la coloration; au cas où le fromage dore trop, terminer la cuisson en couvrant les ramequins d'une feuille de papier aluminium.

Servir chaud accompagné d'une salade verte.

Recette inspirée du livre : Best of Verrines de José Maréchal.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment une recette régionale originale ! Elle a l'air succulente. Nous serions fiers de l'avoir sur Regioneo.

    N'hésite pas à nous la proposer sur
    http://www.regioneo.com/recette/propose
    Nous ferons un lien vers ton blog. Merci.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.