03/04/2010

FLUFF :ou la pâte de chamallows. La quête du Graal, je n'en trouve pas, alors je la fais moi-même.



Fluff : pâte de marshmallows ou de guimauves à utiliser comme vous le dicte votre gourmandise.

Comme je devais être la seule à en acheter dans mon supermarché habituel, je n'en trouve plus.
Y'a des produits comme ça.

Outre cette fameuse pâte à tartiner au marshmallow, je ne trouve plus non plus le chocolat de marque Villars. Pour ceux ou celles à qui ça ne parle pas, Villars c'est "les têtes de nègres" de notre enfance, celles qui étaient emballées dans du papier brillant jaune et rouge.  Elles avaient un goût incomparable.
Malgrè mes recherches plus de têtes au chocolat, (oui on n'a plus le droit de dire "tête de nègre"). Enfin, si on peut toujours en commander sur leur site, mais à 20 euros les frais de port, je préfère m'en passer. Ma gourmandise a des limites.


Pour le fluff, même combat, sauf que j'ai trouvé une solution, le faire moi-même.


Après un premier essais plutôt raté, voici le second dont je suis particulièrement satisfaite, fière même.
Preuve que la recette est validée mes deux ados m'ont certifiée que "c'est comme le vrai".
Alors là, tout est dit.


Remplir son Chaudron

Pour une verrine à confiture et un peu plus :
200 g de sucre - 300 g de chamallows (ou guimauves, recette ici) - 100 g d'eau - 4 blancs d'oeufs - 1 cuillère à soupe de glucose (ou de miel si pas de glucose dans vos placards).

La Formule Magique :

Faire chauffer le sucre, l'eau et le glucose et y faire fondre les chamallows. Monter la température à 120°.
Pendant ce temps, monter les blancs et neige.
Lorsque le sirop au chamallow arrive à 120° verser sur les blancs tout en continuant à fouetter.
Battre jusqu'à refroidissement.



Mettre en pot.

       Déguster comme le Nutella, sur crêpes, tartines, gaufres et pourquoi pas tout simplement à la cuillère?

Langue de Vipère : la texture n'est pas aussi parfaite que la vraie; et au bout de quelques jours elle a tendance à se déliter. Mais en attendant d'écumer tous les supermarchés de ma région, elle convient parfaitement.

16 commentaires:

  1. Merci pour la recette ! Moi aussi j'aimais en manger de cette pate délicieuse car un jour on m'y avait fait gouter et depuis je ne l'ai plus quittée. Sauf que maintenant les supermarchés n'en vendent plus donc heureusement que vous êtes là. Petite astuce : je vous conseil d'essayer cette pâte dans un sandwich de pain de mie avec du beurre de cacahouète, le mélange est extra.

    RépondreSupprimer
  2. MissValine26/6/10 03:06

    Moi j'en trouve encore à C*ra, personnellement. Il y a du rose et du blanc, je me fais un stock toutes les semaines et je ne peux plus m'en passer... C'est possible de faire une dépendance au Fluff??? ^^

    RépondreSupprimer
  3. applemini26/6/10 08:02

    je confirme, fluff addict : je n'en trouve plus, donc j'en prépare mois même!! mais c'est pas grave.

    RépondreSupprimer
  4. Hello! je suis aussi un grand fan de Fluff et je viens d'en acheter aussi ici: http://www.myamericanmarket.com/
    mais merci pour la recette j'essayerai et je testerai pour voir s'il y a une différence :D

    RépondreSupprimer
  5. oh j'ai jamais vu ça...
    Je vais essayer pour voir si ca me plait...

    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. a lecler il y en a a la fraise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon? j'aimerais savoir quelle région tu habites parce que dans le Leclerc prés de chez moi il n'y en a plus depuis des années; j'ai encore regardé il n'y a pas si longtemps.

      Supprimer
  7. J'en ai trouvé chez intermarché, c'est vrai que c'est une tuerie, mais je songeais à le faire moi-même et utiliser ta recette. En revanche, tu parles de glucose, mais tu n'en indiques aps la quantité. pourrais tu m'éclairer?
    Merci
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. j'ai regardé il n'y a pas longtemps à Inter, dans ma région il n'y en a pas! ah quelle etourdie je fais! le glucose c'est pour ne pas que cela masse; une cuillère à soupe est suffisante. Merci de ta visite Sophie, et n'hésite pas à revenir me donner ton avis sur la recette.

    RépondreSupprimer
  9. Une vraie tuerie cette pâte !
    J'en trouve à Leclerc goût fraise et nature !

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ta visite Anonyme, c'est bien là mon grand problème, il n'y en a plus dans mon Leclerc habituel.

    RépondreSupprimer
  11. Combien de temps cela se conserve-t-il ? Avez-vous essayé avec de la gélatine pour la texture et la tenue ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Délice Celeste. Non je n'ai pas essayer de mettre de gélatine; il faudrait en mettre un tout petit peu pour obtenir une meilleure tenue. Le problème est au bout de plusieurs jours, sinon "frais" c'est pas mal du tout.
    Le temps de conservation est assez long, je dirais 15 jours au froid.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une tuerie cette recette!!!Elle a fait le bonheur de mon mari et mon fils pour le gouter!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  14. Tant mieux si cela a plu. Chez nous nous sommes fans aussi. Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  15. Hello est ce que quelqu'un a déjà essayé de réaliser une mousse au marshmallow??

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.