06/04/2010

Riz au lait qui en veut?



J'aime pas le riz au lait et ce depuis toute petite. Mais le pire, c'est que je n'ai pas le souvenir d'en avoir goûté une seule fois!
Ma maman en préparait pour elle seule et je me rappelle bien de la casserole posée sur le coin de la cuisinière à bois pendant toute une matinée. Je ne sais pour quelle raison obscure j'ai toujours refusé la moindre cuillère. Pourtant, y'en a eu des mijotages longue durée sur cette fameuse cuisinière bleue. J'an ai goûté des trucs et des bidules mais la riz au lait, jamais!
Julien m'en réclame depuis des lustres. Comme je ne suis pas sectaire et qu'après tout avec l'âge les goûts changent, je prépare donc un riz au lait. Je choisis la recette de Marie-Claire pour être sûre de ne pas le louper.

Comme je dois vérifier la cuisson du riz, je goûte chaud et contrairement à mes attentes, je trouve cela vachement bon.
Ça n'a pas duré, une fois refroidie, la préparation m'a écoeurée me voilà retombée en enfance.

Et Julien?...
...Il n'a pas aimé non plus.

Remplir son Chaudron : 

1 litre de lait entier - 1 gousse de vanille - 120 g de sucre - 150 g de riz à dessert (rond).

La Formule Magique : 

Verser  le lait dans une casserole, y mettre la gousse de vanille fendue et porter à ébullition. Aux premiers bouillons, verser le riz, mélanger. Dés la reprise de l'ébullition mettre sur feu doux. Couvrir avec un couvercle mais interlcaler sur la casserole une cuillère en bois afin de laisser échapper un peu de vapeur.
Cuire 40 minutes tout doucement en remuant de temps en temps.
En fin de cuisson ajouter le sucre, remuer.
Mettre le tout dans un saladier (même la gousse de vanille), filmer.
Laisser refroidir à température ambiante puis au froid.


Qui en veut?

3 commentaires:

  1. Et pourquoi tu ne le manges pas chaud ou tiède ?
    Tiède, moi c'est comme cela que je le préfère.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j ai mit 180 g de riz 1 l de lait 60 g de sucre et 20g de sucre vanillé le tout a 100 degré pendant 30 mn et du caramel au fond des ramequins avant de verser le riz au lait au top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Samy, oui chacun adapte selon ses goûts; en revanche il y a plus de sucre que de riz dans ta recette, ce doit être terriblement sucré?

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.