27/04/2010

Gelée de pissenlits de pissenlits, miel de pissenlits.


 Parmi les essais improbables que j'ai tentés, en voici deux  que je vous recommande : la gelée ou le miel de pissenlits.
Je ne vous les conseille pas tous et certains, si ils restent dans ma mémoire comme des échecs cuisants ne feront jamais l'objet d'un article dans le Chaudron Magique.

Outre la limonade "maison", figurent aussi des pains cuits à la vapeur, une soupe de poisson que Mr Applemini m'a fait juré de plus cuisiner.

Mais revenons à la cramaillotte, oui c'est parait-il le  nom de scène de cette gelée dorée. Ce nom fleurant bon le terroir vient de franche Comté où le pissenlit se nomme cramaillot.
Il suffit de récolter les fleurs de pissenlits, de les faire sécher, puis cuire dans de l'eau pour en récolter le jus.
Ensuite on procède comme avec n'importe quelle gelée : sucre, cuisson, mise en pot, étiquetage et dégustation.

Un petit conseil avant de vous donner les proportions : veillez à mettre des gants pour la récolte. J'dis ça, j'dis rien!

Aujourd'hui deux recettes en une : une avec de la pectine qui donne une gelée qui se tient bien mais qui n'a pas trop de saveur, elle serait fade et pourrait être utilisée en nappage pour les tartes; la seconde avec uniquement du sucre a un aspect de miel et une saveur proche de ce dernier. C'est celle que j'ai préférée.
Je profite de cette recette originale pour partager avec vous mon premier parteneriat. J'ai choisi le site d'épicerie fine BienManger.
BienManger c'est l'épicerie fine où se retrouvent tous ceux qui aiment manger de bons produits et les faire découvrir.
 Que vous soyez un cuisinier averti, expérimentateur en gastronomie moléculaire, amoureux de la grande tradition gastronomique française, à la recherche de l'ingrédient introuvable, amateur d'authentiques produits du terroir, à la recherche d'une alimentation saine et bio ou d'un cadeau gourmand, vous avez la certitude de trouver votre bonheur chez BienManger.
Après ce petit intermède, passons aux recettes :

 Remplir son Chaudron :

Avec du Vitpris :
4OO g de fleurs de pissenlits - 2 oranges - 2 citrons - 1 litre 1/2 d'eau - même poids de sucre que de jus récolté
 1 sachet 1/2 de Vitpris.

 La Formule Magique :

Après la récolte,laisser sécher les fleurs deux bonnes heures au soleil afin que le pollen s'exprime; cette opération permettra d'exprimer les arômes de la gelée. (c'est ce que je croyais).
Les mettre dans une bassine; les couvrir des 15OO ml d'eau, ajouter les agrumes lavés et découpés en petits morceaux avec leur peau, cuire 45 minutes.

Filtrer le jus à travers une passoire et une étamine. 

Peser le jus récupéré. Peser le même poids de sucre que de jus, prélever deux cuillères à soupe et mélanger au Vitpris.
Porter le jus à ébullition, ajouter le mélange sucre-pectine et cuire à gros bouillons trois minutes.

Ajouter le reste du sucre, porter à nouveau à ébullition et cuire sans cesser de remuer trois minutes encore.

Mettre en verrines.

Sans Vitpris :
Procéder comme indiqué ci-dessus, mais laisser cuire 30  minutes.
Pour vérifier si la gelée est prise, en prélever une cuillerée, la déposer sur une assiette bien froide; si elle se gélifie rapidement c'est qu'elle est prise, sinon prolonger la cuisson.


2 commentaires:

  1. C'est ma mère qui a ramené de la cramaillotte d'une de ces balades en Meuse... A vrai dire j'ai trouvé cette gelée effectivement assez fade.

    Mais comme je n'aime pas rester sur des à priori, j'essaierai bien la seconde recette...comme j'ai de la matière : Mon jardin est en train de devenir un champ "d'or" :-s !!!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de recolter des pissenlits, en attendant le sechage, je revise la recette.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.