25/11/2009

Mousse au chocolat.


Cette recette faisait partie des divers desserts servis lors de La Soirée presque Parfaite. C'est la mousse au chocolat que j'utilise pour le Trianon.
 Je l'ai un peu modifiée en enlevant encore un peu de sucre et en ajoutant le chocolat amer.

Remplir son Chaudron : 

 Pour 5 ramequins.

50 g de beurre mou* - 65 g de crème liquide - 150 g de chocolat noir - 3 œufs - 40 g de sucre en poudre - 2 g de cacao amer en poudre (une cuillère à moka environ).

  La Formule Magique :

 Détailler le chocolat en petits morceaux ou encore mieux en copeaux avec un couteau économe. Faire chauffer la crème liquide, et, hors du feu, incorporer le chocolat.
Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. 
Dans un cul de poule, battre ensemble les jaunes et le sucre au fouet électrique. Lorsque le mélange est blanc et mousseux, incorporer toujours en fouettant le beurre mou en petites parcelles.

 Ajouter ensuite le mélange chocolaté, en fouettant encore.

 Dans un autre cul de poule monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation.
Débarrasser dans les ramequins et laisser au froid jusqu'à dégustation.

1 commentaire:

  1. Je viens avec ma petite cuillère et rien de tel, avant de partir au dodo tout à l'heure que je prendre un super tonus qui va agir toute la nuit et demain mousse au chocolat et ça repart !!!!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.